2014/01/31

Le vaisseau d'or : poème de Nelligan


Voici un autre poème tout simplement magnifique de ce grand poète Québécois dont le Québec peut être fier.

Le Vaisseau d’Or

Ce fut un grand Vaisseau, taillé dans l’or massif :
Ses mâts touchaient l’azur sur des mers inconnues ;
La Cyprine d’amour, cheveux épars, chairs nues,
S’étalait à sa proue, au soleil excessif.

Mais il vint une nuit frapper le grand écueil
Dans l’Océan trompeur où chantait la Sirène,
Et le naufrage horrible inclina sa carène
Aux profondeurs du Gouffre, immuable cercueil.

Ce fut un Vaisseau d’Or, dont les flancs diaphanes
Révélaient des trésors que les marins profanes,
Dégoût, Haine et Névrose, ont entre eux disputés.

Que reste-t-il de lui dans la tempête brève ?
Qu’est devenu mon coeur, navire déserté ?
Hélas! Il a sombré dans l’abîme du Rêve!

Référence Émile Nelligan : Lien dans mon blog sur Nelligan

La vérité sort de la bouche des enfants


Notre conception de Dieu et du jugement dernier

Il n’est évidemment pas aisé de prouver ou non l’existence de Dieu avec certitude. Par contre, si Dieu (tel que nous le concevons) existe, je ne crois pas qu’il soit ni bon ni mauvais pas du moins dans le sens que nous l’entendons. Je persiste à croire que les choses "sont" tout simplement.

Maintenant, j’ai de la difficulté à penser la situation suivante :
  1. Dieu nous crée
  2. Dieu nous laisse toute liberté d’agir de façon complète
  3. Nous choisirions et ferions délibérément ce que l’on appelle le mal
  4. Dieu ensuite nous jugerait sur ce mal pour nous punir par un malin plaisir attendant le bon moment, c-à-d., au jugement dernier ou là nous n’avons plus de temps pour nous racheter et compenser par le pardon et le bien
  5. Dieu finalement nous enverrait en Enfer pour l’Éternité pour en fin de compte nous avoir laisser choisir ce que nous croyions comme acceptable pourtant... et par amour en plus  ?
Est-ce qu’un Dieu qui a eu le génie de créer un tel univers créerait des êtres et les punirait pour quelque chose qu’il a lui-même rendu possible sans intervenir pour l’empêcher ? Pourquoi tout simplement ne pas avoir rendu le mal inexistant ou pourquoi ne pas nous avoir pourvu de la conscience pour ne pas le faire pour éviter de nous punir et pour nous éviter le châtiment de notre action ? Une force aussi intelligente n’aurait sûrement pas oublié ce petit détail. Si nous sommes libres, nous sommes alors libre de choisir le mal donc on ne peut en être puni et sûrement pas la façon que les religions nous le disent. Si nous ne sommes pas libres et que notre destin est tracé alors ce n’est pas de notre faute si nous avons fait ce choix.

Je n’essaie pas ici de prouver que faire le mal n’est pas une action erronée. J’essaie simplement de prouver que le jugement de Dieu (toujours dans l’éventualité où il existe) n’est pas aussi destructeur que ce que nous imaginons. Je n’essaie pas de dire de faire le mal puisque nous ne serons pas jugés mais plutôt que lorsque nous avons fait le mal de ne pas croire que notre vie suite à ceci est terminée pour toujours et que dans le fond nous sommes des êtres fondamentalement mauvais et surtout pas des pêcheurs avant même d’être venu au monde. Il faut s’enlever ce sentiment de culpabilité qui ne peut que nous empêcher au bout du compte de nous rendre meilleur et de nous donner une autre chance.

Sans évidemment en avoir la preuve, je suis convaincu que Dieu existe. Je ne sais pas quelle forme il peut prendre mais il est évident qu’il existe quelqu’un ou quelque chose qui a créé tout ceci. Qui ou quoi qu’il soit, Chapeau ! Pourquoi ce Dieu ne ferait-il pas des erreurs ? Il en fait peut-être et il se corrige. C’est ce qu’on pourrait appeler un genre d’explication sur la théorie de l’évolution !

Citation et Proverbe


Citation du jour
« C’est une grande misère que de n’avoir pas assez d’esprit pour bien parler, ni assez de jugement pour se taire.  » 
La Bruyère

Proverbe du jour
«En parlant peu, tu entends davantage. » Proverbe russe

Évolution du physique au spirituel

Sans arriver à comprendre pourquoi exactement, si on suppose que l’être humain est le résultat de 15.000.000.000 d’années, comment se fait-il qu’il y ait eu un avancement technologique de l’ampleur de ce que nous vivons seulement que depuis les 100 dernières années ? On a avancé dans les 100 dernières années à une vitesse grand V plus rapidement que dans les 14.999.999.900 années précédentes. Y aurait-il un genre d’intelligence divine qui aurait donné un coup de pouce à l’humanité pour qu’elle évolue enfin ? Sachant qu’il n’y a pas de hasard, la créativité humaine n’est sûrement pas un hasard non plus. Notre intelligence est-elle humaine ? Pourquoi ne pas avoir créé avant tout ce que nous créons actuellement ?

Il y a eu plusieurs étapes qui ont fait que l’humanité a été mise en place en passant par une évolution physique, philosophique, scientifique, technologique et enfin spirituelle :
  1. Il y a eu une évolution physique qui est toujours en changement mais qui s’est relativement stabilisé du moins elle est plus lente. Cette évolution a permis à l’homme d’avoir l’aspect physique qu’il a actuellement en se basant sur les aspects de base comme l’alimentation, le logement et l’instinct de survie et de reproduction de la race.
  2. Vue une certaine sécurité de l’homme sur son statut pour dominer la nature et se constituer en groupe social de même qu’en implantant un langage pour entrer en relation avec les autres pour partager ses connaissances, nous avons eu et avons toujours une évolution philosophique sur la façon de voir la vie et qui a servi d’intuition pour chercher à comprendre son univers immédiat puis l’univers au dessus de sa tête.
  3. Puis a suivi une évolution scientifique. C’est la philosophie qui a pensé premièrement que notre univers était composé d’atomes. C’est la science qui l’a confirmé. Certains outils ont permis de mieux analyser ce qui est près de nous (microscope) de ce qui en est loin (télescope) en comprenant et maîtrisant mieux toutes les énergies qui nous entourait. 
  4. Puis cette évolution scientifique a évolué pour se transformer en une évolution technologique donnant un aspect pratique aux découvertes scientifiques comme l’électricité et tout ce qui concerne les ordinateurs de même de tout ce qui est sans fil.
  5. Malgré toutes ces belles connaissances, nous nous apercevons que même si beaucoup de choses ont évolués depuis, les problèmes humains, du moins les considérations humaines n’en sont pas moins importantes et que la relation entre le corps de l’homme, son âme probablement éternelle et son esprit pour joindre les deux continue d’évoluer mais pas autant que la réalité technique (matériel) qui l’entoure. Peut-être serions nous dû pour une évolution spirituelle. Imaginons donc ce qui arriverait si l’évolution spirituelle était de même ampleur que l’évolution technologique ?
L’évolution spirituelle qui nous attend maintenant n’est d’aucune mesure de la même proportion que les autres évolutions toutes basées sur notre environnement matériel et comment s’y adapter. 

Puisque nous cherchons à comprendre notre raison d’être, un retour plus grand à la philosophie est requis. Car il ne faut pas oublier que toute notre évolution provient de nos diverses façons d’aborder notre univers. Par ces approches philosophiques, il n’est pas facile voire même quasi impossible de prouver ce qu’on peut avancer comme théorie. Mais comme tout commence par une théorie, la recherche pour comprendre son soi est à la portée de tous peu importe notre couleur, race, sexe, statut social,… Il n’en coûte rien, nous n’avons besoin d’aucune ressource matérielle pour s’y prêter et n’importe quel niveau d’avancement aussi minime soit-il pourrait changer l’entièreté de notre futur. Qu’arriverait-il si on réussissait à prouver l’existence de Dieu ? Si on arrivait à comprendre l’existence de la matière qui nous entoure ? Si on arrivait à comprendre suffisamment notre âme pour découvrir notre immortalité ou la provoquer ou du moins sa potentialité ?

Ce que nous inventons comme technologie n’est rien par rapport aux grandes et vraies questions qui concernent la raison d’être de l’humain sur terre et la raison d’être de l’Univers.

2014/01/30

La philo en folie : Pourquoi ? Parce que... Bizarre !

Puisque la philosophie est l'art non de trouver les bonnes réponses mais de poser les bonnes questions :
Voici 9 questions pseudo-existentielles extrêmement pertinentes et mêmes vitales :-)

  1. Si vous essayez d’échouer quelque chose et que vous arrivez à votre fin, avez-vous réussi ou échoué ? 
  2. Que se passe-t-il si vous êtes à moitié mort de peur deux fois de suite ? 
  3. Si la température est de 0 degré Celsius et que la météo annonce qu’il fera deux fois plus froid le lendemain, à quoi doit-on s’attendre ? 
  4. En natation synchronisée, si une nageuse se noie, est-ce que les autres se noient aussi ?
  5. Si le blanc est toutes les couleurs mélangées donc comme tel ce n'est pas une couleur ? Si le noir est l'absence de couleur donc ce n'est pas une couleur non plus ?
  6. Une illusion peut-elle être réelle ?
  7. Est-il possible d'être conscient de son inconscience ?
  8. Si on se fit à l'aurore et à l'aube, à quelle heure précise commence la nuit ? Le jour ?
  9. À partir de combien de grains de sable cela devient un tas de sable ?

La philo en folie : Pourquoi ? Parce que... Bizarre !

Puisque la philosophie est l'art non de trouver les bonnes réponses mais de poser les bonnes questions :
Voici une série
de faits
insolites
dont philosophiquement parlant
on se demande
pourquoi c'est ainsi !

Théoriquement, ces faits sont vrais. Le sont-ils ? On dit que oui.
  • Il n’y a pas de poisson dans la mer morte.
  • En moyenne, un adulte rit quinze fois par jour, alors qu’un bébé rit 400 fois par jour.
  • Quand vous léchez un timbre, vous absorbez dix calories.
  • En une année, vous avalez une moyenne de quatorze insectes durant votre sommeil. 
  • Tous les ours polaires sont gauchers. 
  • Shakespeare a «inventé» plus de 1 700 mots. 
  • La peau d’un être humain adulte pèse entre 4 et 7 kilos. 
  • Le seul muscle visible chez l’homme est la langue. 
  • La langue du caméléon est plus longue que son corps. 
  • Le koala passe plus de vingt-deux heures par jour à dormir. 
  • Il est physiquement impossible de se lécher le coude. 

5 règles importantes dans la vie

(il y a 3 singes et 5 règles, ça ne balance pas... je le sais !)

  1. L'argent ne fait pas le bonheur... mais il est plus confortable de pleurer dans une Ferrari que sur un vieux vélo tout rouillé !
  2. Pardonne à ton ennemi... mais n'oublie jamais le nom de cet imbécile de taré !
  3. Aide ton prochain quand il est dans le trouble et il se souviendra de toi... surtout quand il y sera de nouveau !
  4. Beaucoup de gens sont en vie... mais c'est uniquement parce qu'il est illégal de les éliminer !
  5. L'alcool ne résout pas les problèmes... mais un verre d'eau non plus!

Mort bizarre de certaines célébrités

On va bien mourir un jour de quelque chose mais alors là, il faut avouer que certaines personnes, célèbres dans ces cas-ci, auraient gagné un prix d'originalité... s'ils n'en n'étaient pas morts !
  • Milon de Crotone : Lutteur grec. (?, -540) voulut tester sa force en essayant d'écarter un arbre entrouvert. Il s'y coinça les mains et fut dévoré par les loups.
  • Louis III (v.863-882) Roi de France. Poursuivant une jeune fille alors qu'il était à cheval, celle-ci court se réfugier dans la demeure familiale. Le roi veut entrer en force, le cheval passe, mais pas le roi qui se brise le crâne contre le mur.
  • Sigurd Eysteinsson (?-v.892) Souverain viking ayant régné sur le nord de l'Ecosse. Tué par la tête décapité d'un de ses ennemis (La tête sanglée à la selle de son cheval, cognait contre la jambe de Sigurd, et une dent infecté finit par le griffer. La plaie s'est infectée et Sigurd est mort !)
  • Philippe de France (1116-1131) fils aîné du roi Louis VI le Gros et donc dauphin du royaume. Se balade à cheval dans Paris quand son cheval heurte un cochon. le cheval se cabre, Philippe est désarçonné, se fracasse le crâne contre une pierre et meurt peu après.
  • Adrien IV  (v.1100-1159) Anglais, élu pape en 1154 ! Serait mort étouffé en avalant une mouche avec son verre de vin !
  • Frédéric Barberousse (1122-1190), Empereur d'occident, veut se baigner dans un fleuve mais oublie d'enlever son armure, il coule et meurt noyé.
  • Jean-Baptiste Lully (1632-1687) au cours d'une répétition, il se met en colère et frappe le sol de sa canne qui à l'époque servait à battre la mesure. Il se laboure le gros orteil, mal soigné, la gangrène l'emporta.
  • Houdini (1874-1926) Magicien et prestidigitateur. Avait l'habitude de se se faire taper sur le ventre pour prouver son insensibilité à la douleur. Un jour un visiteur lui demanda s'il pouvait aussi réaliser ce tour hors scène. Houdini répond oui, et le visiteur lui massacre le ventre faisant éclater l'appendicite. Il meurt quelques jours plus tard (le jour d'Halloween) de péritonite.
  • Bruce Lee : (1940-1973) Réaction allergique à un calmant qui aurait fait gonfler son cerveau de 13 %.
  • Sani Abacha (1943-1998). Ce général nigérian fut dictateur de son pays de 1993 à 1998. Epectase ou empoisonnement ? Toujours est-il que la nuit de sa mort il était en compagnie de six jeunes prostituées indiennes "importées" de Dubaï.
  • Jayne Mansfield (1933-1967) Morte en voiture guillotinée par une plaque de tôle mal attachée débarquant du camion de devant qui freina trop brutalement ou l'autre version est que l'autopsie précise que la mort est due à "l'écrasement du crâne avec extirpation du cerveau". Au moins, ça prouve qu'elle en avait un !

Citation et Proverbe


Citation du jour
« Multa fercula, multos morbos = plats multiples, maladies multiples.  » Inconnu

Proverbe du jour
«Celui qui ne sait pas se fâcher est un sot, mais celui qui ne veut pas se fâcher est un sage. » Proverbe chinois

2014/01/29

Différence entre intelligence et mémoire

Parmi tous les êtres humains, il y a des êtres que l’on qualifie de génie. On dit qu’ils ont des éclairs de génies, un esprit de logique pour le vulgariser, une rhétorique pour le diffuser et donc de l’intelligence. Nous et eux avons l’impression que ces déductions viennent de notre cerveau, de notre intelligence.

L’être humain n’a pas ce qu’il faut pour inventer de toutes pièces des choses miraculeuses qui n’existent pas. Ce n’est pas qu’il n’a pas ce qu’il faut comme encadrement physique et psychologique pour le produire. C’est que son intelligence ne vient pas de lui-même comme de l’ensemble de ce qui l’atteint, de l’ensemble de ce qu’il emmagasine comme connaissance grâce à toutes les vibrations qui l’entoure qui elles sont de l’intelligence pur. Je le répète encore, tout n’est que phénomènes vibratoires : la lumière, ce qu’on appelle le matériel, nos pensées et donc notre intelligence.

Ce que nous avons est plutôt de la mémoire. Nous avons des outils de stockage d’informations fabuleux et des instruments tout aussi fabuleux pour les repuiser après les avoir analyser et synthétiser pour en produire une idée qui solutionne nos problèmes. Ce sont les vibrations des autres humains, de la nature dans sons ensemble et même de ce qui nous provient de l’univers que l’on réussit à joindre pour produire ce qu’on appelle de l’intelligence. Nous sommes comme des antennes qui captent les 'intelligences' des autres. Certains ont des antennes qui peuvent capter plus que d’autres et ce sont ces gens qui se démarquent.

Tout vibre, nous captons toutes ces vibrations et tout sommes à toute sorte de niveau, capable de traduire ceci est création. Les êtres sont donc d'autant plus intelligents que les gens qui l’entoure le sont car leur intelligence proviennent des autres en partie et d’eux pour le reste.

À la base, l’intelligence provient du cosmique sous forme brute que chacun reçoit et que plusieurs transforment et que quelques-uns traduisent en intelligence. Et le cycle recommence produisant de plus en plus d’intelligence. C’est pour cette raison que plus le temps avance plus l’intelligence se multiplie et toujours en grandissant de façon exponentielle.

Donc pour devenir plus intelligent, il faut se mettre en position de recevoir les vibrations par la concentration sur soi et l’ouverture à toutes les vibrations qui nous entoure. Le reste viendra de soit. Il faut faire de la place dans notre esprit pour oublier ce passé qui nous embarrasse et méditer pour capter le maximum d’ondes en suspens dans l’air. C’est en méditant dans la nature que le maximum d’informations peut nous atteindre.

La femme est l'égale de l'homme... si les femmes le disent, ça doit être vrai !


Gâteau de mariage: Les hommes ne veulent pas s'engager... on les force !


Les hommes n'écoutent pas les femmes, si les scientifiques le disent, ça doit être vrai !

(Cliquer sur l'image pour l'agrandir)

Médicaments contre les problèmes de couple (pour hommes)

(Cliquer sur la photo pour l'agrandir)

Euh... Je fais quoi ?


Euh.... Je reste assis ou je marche ?


Citation et proverbe


Citation du jour
« Les problèmes sont des occasions en vêtement de travail.  » Henry J. Kaiser

Proverbe du jour
«On ne peut marcher en regardant les étoiles lorsqu'on a une pierre dans son soulier . » Proverbe chinois

La science et ses lois immuables

Sans remettre en question la science car mes connaissances en sont très limitées, je me permet quand même d’affirmer avec confiance et un petit sourire dans le coin de ma bouche, que toutes les lois que la science utilise pour en définir d’autre et pour les expliquer elle-même, ne sont pas une certitude absolue. 

La science se permet non pas seulement d’expliquer ce qu’elle voit et ce qu’elle peut expérimenter mais aussi et surtout se darde de conclure que le reste de l’Univers fonctionne de la même façon. À la rigueur, on peut dire que toute la science n’est bonne que pour ce qui se passe sur notre bonne vieille terre et ce que nous observons. Rien ne nous permet de penser que cela fonctionne de la même façon dans le reste de l’Univers. Et c’est pourtant, ce que les grands savants de ce monde affirment le torse bombé de vantardise. 

J’aimerais en être aussi certain mais j’hésite. Je vous suggère d’en faire tout autant. Ne rien prendre pour acquis surtout ce qui est évident. C’est un piège à ours… c’est une trappe à souris. Comment peut-on affirmer avec certitude des lois terrestres ou à la mesure de l’Univers que l’on perçoit que l’Univers fonctionne ainsi ! 

Un exemple classique de la philosophie analytique nous permet de douter. Tous savent évidemment que tous les corbeaux sont noirs. Si on demande à n’importe qui sur terre si les corbeaux sont noirs, il affirmera d'emblée que oui et sans hésitation. Personne depuis le début des temps n’en a vu d’une autre couleur. Mais est-on certain que tous les êtres humains sur terre ont vu tous les corbeaux de la terre et qu’il n’y a pas une race de corbeaux blancs à quelque part ? Il en va ainsi de la science. Peut-on affirmer avec certitude que les lois et phénomènes terrestres sont les mêmes partout dans l’Univers alors que nous n’y sommes même pas allés ? Poser la question, c’est y répondre. 

Même si une loi est prouvable sur terre rien nous dit que dans un environnement autre et actuellement inconnu, ces lois sont toutes aussi immuables ou même qu’elles existent.

Rien ne se perd…

Puisque tout est constitué d'atomes et que même si on sépare à l'infini un atome en morceau, il en restera toujours quelque chose car sans cela ça veut dire que quelque chose pourrait devenir rien donc rien ne pourrait devenir quelque chose. Puisque quelque chose, ne peut théoriquement pas devenir rien même en se détruisant, rien ne se perd ni rien ne se crée, tout se transforme en autre chose. De même la mort n'est qu'une transformation. 

Même si après la mort nous perdons notre conscience, nous nous transformerons quand même en quelque chose d'autre. Où c’est peut-être l’inverse. La mort est peut-être le pré requis à ce que nous soyons conscient de notre conscience pour vrai.

Confucius l'avait déjà remarqué il y a plusieurs millénaires : Ils ont vécu comme s'ils n'allaient jamais mourir et ils sont morts comme s'ils n'avaient jamais vécu...

Dans le fond, il y a toujours quelque chose après... ! (après n'importe quoi dans une forme quelconque pour l'éternité)

2014/01/28

Joindre l'inutile à l'agréable

Pendant que les grands penseurs de l'humanité comme Socrate et Platon s'interrogeaient sur l'homme et l'univers, nous on passe notre temps à imaginer des choses comme celles-ci... Je suis donc en parfait désaccord avec la théorie qu'il y a une évolution ! Mais par contre, ce n'est pas si fou que ça dans le fond quand on y regarde à 2 fois :-)

Le rouleau de papier toilette-chapeau
Le couteau à manche rétractable
La fourchette à 1 dent et le couteau à 3 lames
Les mini-parapluies qui se posent sur les chaussures
Un emballage à hamburger sur lequel est imprimé le bas d’un visage (permet de manger un hamburger proprement et sans salade entre les dents en gardant toute sa dignité !)
Un bâton à beurre
Un masque anti-éclaboussures de nouilles
Un appareil photo 360°
Le tire-tire-bouchon
Un passage piéton portable
Un t-shirt (et sa fiche) pour montrer EXACTEMENT où faut gratter le dos à une autre personne
Les mitaines pour rester au chaud quand on se donne la main

Le chapeau qui empêche bébé d’avoir de l’eau dans les yeux

La chaussures à talon et devant inversés pour inverser les empreintes de pas pour tromper l'ennemi

Les ciseaux à pizza
Et finalement l'indispensable... le sac à sandwich anti-pics-assiettes qui simule de la pourriture sur le sac pour éloigner les voleurs de lunch !

Qu'on vienne me dire maintenant que tout n'a pas été inventé ! Pouet, Pouet, Pouet, Pouet !!!!

Citation et proverbe


Citation du jour
« Ce que l’on conçoit bien s'énonce clairement. Et les mots pour le dire arrivent aisément.  » Boileau

Proverbe du jour
«Le paresseux appelle chance le succès du travailleur. » Proverbe anglais

Les mathématiques ludiques



À titre ludique, si on veut rester dans le domaine des mathématiques, il est intéressant de savoir qu’en mathématique de base, tous nous savons que 1/0 (1 divisé par 0)=infini puisqu'un grand nombre divisé par un petit nombre donne un très grand nombre. Si on joue avec la formule, on peut aussi dire que 1=0*infini (1 multiplié par l'infini), donc que l’unité de Dieu représente une équation entre le vide et l’infini. Intéressant, n’est-ce pas ?

Aussi, il est intéressant de constater, toujours dans les mathématiques, que la racine carré d’un nombre négatif (exemple -1) donne un nombre qu’on appel imaginaire (i). Donc la racine carré de -1 = i. Cette formule sert à prouver bien des formules réelles. Il est intéressant de penser que la réalité s’explique par l’imaginaire et que c’est un raisonnement logique qui marche ? Serait-ce que notre imagination serait la réalité ?

Que penser du fait que l’infini (symbole ∞) est une base mathématique et que c’est une valeur complètement inconnue puisque la valeur finale n’est pas déterminée. On ne peut donc ainsi est certain du comportement d’une formule utilisant cette variable. Pourtant, on agit bien comme si c’était d’une certitude autant évidente que la nuit suit le jour !

L'univers semble suivre des lois mathématiques mais il est possible qu'il ne suive pas toutes les lois mathématiques possibles. On peut ainsi faire des calculs sur des figures à plus de n dimensions sans même savoir si de tels objets peuvent exister physiquement. En outre les mathématiques utilisent l'infini alors que, jusqu'à présent, on n'a encore rien découvert qui soit infini dans notre univers.

Philosophons un peu sur le court temps de vie

Ah ! Ce temps qui ne passe pas mais qui dure. Le temps est un bien précieux pourtant. Rien ni personne ne serait être contre un bien qui nous est garanti comme ce temps qui nous a été donné. Mais, on ne saurait trop donner une valeur à prix fort à ce bien qui d’un instant à l’autre peu nous filer entre les doigts et nous abandonner sans avertissement.

Le temps n’arrête pas son cours et ne revient jamais sur ses pas. Tout ce qui est dans le futur du temps est incertain donc, il faut vivre ce cher moment présent. Mais il ne faut pas par contre, perdre la mémoire du passé, négliger le moment présent ou du futur en avoir une peur démesurée… ni même mesurée !

Que de temps gaspillé est passé chez le coiffeur à tergiverser sur le temps passé ou pire celui incertain à venir. Qu’y a-t-il de plus garanti que le temps passé ou incertain que le temps futur ? Certes le temps, il ne faut pas ne pas le passer mais il ne faut pas non plus le passer de façon inutile. Tant d’hommes autour de nous ne sont préoccupés que par leur miroir, leur encaisse et ce qu’on dit d’eux. Comment pourraient-ils alors trouver le temps de se préoccuper du moment qu’ils vivent vraiment ?

De qui devrait-on le plus se plaindre de perdre leur vie sans la vivre : ceux qui tête levée font brunir leur peau au soleil nonchalamment ou ceux qui connaissent les grandes littératures ou l’art de la rhétorique et qui n’en mourront que plus jeunes même si plus instruits se précipitant vers ce qu’ils redoutent le plus ? Au moins, ils en font profiter leur descendance si ce n’est pas leur héritage, cela l’est par leur sagesse apprise. Comme disait Sénèque, les sages les plus vieux auront au moins la chance « d’entendre la vérité sans injure, les louanges sans flatterie et de les prendre pour modèles ».

Il appartient à chacun de nous d’appartenir à ceux qu’on ne connu ni d’Ève ni d’Adam ou ceux qui auront servi peut-être à ne sauver qu’une seule vie autre que la sienne par leur érudit diffusé.

Long peut parfois paraître le temps pour faire des activités futiles et court peut pourtant paraître le moment à les réaliser alors que le contraire serait autrement l’objet de vertu exemplaire. 

2014/01/27

Citation et Proverbe


Citation du jour
« Si vous êtes beau, restez dignes de votre beauté; si vous êtes laids, faites oublier votre laideur par votre savoir.  » Socrate

Proverbe du jour
«Bien dire fait rire, bien faire fait taire. » Proverbe français

Qu’est-ce donc que le temps ?


Dans la vision physique des choses, il y a 3 dimensions outre le temps :
  1. Le point (0 Dimension) : S’exprime comme un point infiniment petit, sans dimension. 
  2. La ligne (1 Dimension) : S’exprime comme le mouvement d’un point dans une seule direction. 
  3. La surface (2 Dimensions) : S’exprime comme le mouvement d’une ligne perpendiculairement à son axe. 
  4. Volume (3 Dimensions) : S’exprime comme le mouvement d’une surface perpendiculairement à son plan; hauteur, largeur et longueur constituent les trois dimensions de ce modèle.
Des 4 dimensions existantes apparentes, le temps est la 4ième. Mathématiquement, on peut dire (si on suppose T=temps) que le temps perçu=T+n :
- ou pour le passé, n est inférieur à 0
- ou pour le présent, n égal 0
- ou pour le futur, n est supérieur à 0.

Une représentation mathématique de l’existence pourrait être :

          Passé  Présent  Futur

     …Début infini                                     Fin infini …
V = (∑F1..n(∑E1..n(∑I1..n)))
  |-------------------------------------------------------------------|
                                               
    (E(t ou I=I-1))      F(E(t ou I=I0)         F(E(t ou I=I+1)) 
  • I=l’instant
  • V=une vie
  • E = élément (personne, chose, …) excluant un événement qui n’est qu’un ensemble d’éléments dans un moment précis dans une certaine séquence. Ex; une image est un événement
  • F étant la forme d’un ensemble d’éléments E.
De plus, le temps fonctionne toujours par en avant. Quand t=0 alors le passé=présent=futur. Le présent est donc un concept inutile lorsque n=0 en tout temps. Dans ce cas, il serait possible de connaître notre futur et puisque la notion du temps disparaîtrait, ce serait donc possible. Voilà pourquoi, le présent provient du passé et le futur dépend de notre présent. Il est important de comprendre ceci. 

Le temps est très relatif comme par exemple dans un rêve qui nous semble durer des jours ne durent en fait que quelques minutes. Sans nos barèmes de base, le temps est très subjectif. Si le temps ralentissait, nous vivrions plus longtemps de même si notre coeur pouvait ralentir (par la méditation ou autre moyen qui le rendrait constant) alors nous vivrions plus longtemps. À la limite, si le temps arrêtait, nous vivrions pour l'éternité (voir le concept d'éternité), ie, si n=0 ou l'éternité serait le présent pour toujours. Si on suppose que le mouvement existe toujours et donc que le temps existe partout, l’éternité peu peut-être être son écoulement très lent, par exemple, 1 seconde à tous les siècles. 

Sans notre mémoire, nous n'aurions pas de passé et sans les inquiétudes et projets nous n'aurions pas de futur. Donc pour vivre le moment présent il faut lâcher prise sur le passé et ne pas s'inquiéter ni avoir de projets futurs nous faisant oublier le présent. Il est possible que le destin existe et que même nous l'ayons déjà vécu, c'est simplement que notre mémoire ne contient pas ces événements ni nous en avons la souvenance. Dans ce concept, si notre futur est déjà fait ou dessiné, notre destin est inéluctable et se résume à une fatalité. Si ce destin existe, il est inutile de se tourmenter. Nous avons l'impression que nous avons un impact sur le destin mais ce n'est peut-être qu'un sentiment, un faux sentiment de liberté. C'est à cause du flux du temps relativement lent que nous ne pouvons voir notre futur qu'à mesure qu'il se produit. Y a-t-il un destin pour les choses inanimées ? Difficile à dire, sûrement que oui puisqu'elles font parties de notre dimension qui elle est soumise à un destin.

Il ne faut pas oublier que dans le fond, le temps ne passe pas comme nous croyons le voir passer. Ce n’est qu’une de nos nombreuses perceptions. En réalité, ce temps, il ne passe pas… il dure.

Comment ne pas terminer ceci sur une note poétique en définissant le temps ainsi comme l’a "célèbrement" défini St-Augustin :
« Qu'est-ce donc que le temps ?
… Je sais que si rien ne se passait, il n'y aurait pas de temps passé, et si rien n'advenait, il n'y aurait pas d'avenir, et si rien n'existait, il n'y aurait pas de temps présent.
… Mais ces deux temps, passé et avenir, quel est leur mode d'être alors que le passé n'est plus et que l'avenir n'est pas encore ? Quant au présent, s'il était toujours présent sans passer au passé, il ne serait plus le temps mais l'éternité.
… Si donc le présent, pour être du temps, ne devient tel qu'en passant au passé, quel mode d'être lui reconnaître, puisque sa raison d'être est de cesser d'être…
… Il y a en effet dans l'âme ces trois instances… : un présent relatif au passé (la mémoire), un présent relatif au présent (la perception) et un présent relatif à l'avenir (l'attente)… »

L’Univers sans l’Homme


L'homme s'entête à vouloir rester en vie comme espèce vivante mais après tout l'homme n'est qu'une espèce vivante parmi tant d'autre. La nature, la planète et j'irais même jusqu'à dire l'Univers n'a pas besoin de l'homme pour exister. Si l'homme disparaît de la surface de la planète et même du monde sans revenir non seulement l'Univers ne disparaîtra mais il ne s'en portera peut-être que mieux. La nature fabrique les ouragans, les tempêtes, les éclairs électriques, les températures extrêmes, les raz-de-marée et même les microbes peut-être justement pour éliminer l'humain pour survivre. Nous sommes une nuisance pour que la nature reprenne sa place. Peut-être ne sommes-nous qu'une évolution dans la nature d'animal et que malheureusement nous sommes au bout de la ligne un échec lamentable.

Sans vouloir être pessimiste, c'est tout de même possible. Si ce n'est pas vrai alors continuons à dilapider les ressources de la nature comme nous savons le faire si bien. Si ce n'est pas vrai, ce qui est tout aussi probable par contre, alors réveillons-nous.

Dans le fond, la nature n’a pas besoin de nous pour évoluer et l’Univers non plus. Au contraire, notre disparition dont nous avons si peur de concrétiser, serait peut-être ce qu’il y aurait de mieux pour l’Univers. Nous avons bien tort de penser que l’Univers ne servirait à rien si nous n’étions pas là. Nous ne l’avons pas toujours été et pourtant, l’Univers existait bien quand même !

2014/01/26

Citation et Proverbe


Citation du jour
« L’erreur d’un jour devient une faute si l’on y retombe.  » Publilius Syrusi

Proverbe du jour
« Tout début est difficile mais sans début, pas de fin. » Proverbe allemand

Pour changer le monde


Karl Marx disait : Les philosophes n'ont fait qu'interpréter le monde de différentes manières, ce qui importe, c'est de le transformer. Mais en fin de compte, il importe encore plus que de le transformer car c'est un peu une utopie que d'affirmer qu'on pourra changer quelque chose à la politique avec des politiciens. Ou il y a de l'homme il y a de l'hommerie et l'histoire est là pour le prouver. Par contre ce qui importe le plus serait plutôt de changer notre façon de voir le monde, c-à-d. , la façon de voir notre monde intérieur, celui à l'intérieur de nous. Ça, chacun de nous avons le contrôle et avec le temps c'est très possible même souhaitable d’y opérer non une altération mais un changement évolutif.

Pris dans la société avec les sacro-saintes valeurs de consommation et de surconsommation, la société se chosifie. Par contre, nous sommes tous progressivement récepteur à une spiritualité plus grande, intérieure et personnelle croissant avec l'âge, l'expérience (surtout les mauvaises, au moins elles ont ça de bon !) et la peur de la mort ou plutôt de la maladie, de la douleur et du passage inéluctable à la mort tout en restant conscient.

Attention, la pensée crée notre monde !


Sans les mots, les symboles, le langage, la pensée n'existerait pas. Hors de leur représentation, les choses n'existent pas. Hors de leur signification ou plutôt celle que l’on y attribue, les choses n'existent pas. Pour l’univers, à quoi peut bien servir un beau pot à fleur aussi beau et fonctionnel soit-il ?

L'important n'est pas tant de sûrement connaître (découverte) qui nous sommes mais qui nous voulons être (création). On ne se découvre pas, on se crée à tous les jours et c'est ce qu’il faut peut-être comprendre. On se crée et c’est notre pensée qui s’occupe de cette création de nous-mêmes et de ce qui nous entoure.

Notre pensée crée le monde conjointement avec nos sens pour y rattacher un semblant de sens, suffisamment pour que le corps garde son équilibre « mental ». Il ne faut pas voir la une forme ou une autre d’intelligence. Notre pensée à tout ce qu’il faut pour créer une forme, créer une représentation qui n’en n’est pas moins « réelle » puisque nous en percevons l’existence même si elle serait dans le fond « irréel ». Pour agir, il faut d’abord penser même si cette pensée est inconsciente, machinale ou sans but perceptible. Lever le petit doigt est d’abord une intention initiale voulue avant d’être une action complétée. Il y a ici aussi le concept très important de volonté. C’est elle qui est la source originelle de toutes nos pensées et actions subséquentes.

Il faut différencier ces 2 formes ou sources de pensées : 
  1. la pensée individuelle, acquise, apprise par l’expérience, objective, intuitive presque pure
  2. la pensée collective, innée, imposée par assimilation, subjective, rationnelle toute froide.
Je vous laisse sur cette pensée...profonde