Citation du jour
« Ne passe pas la nuit à te soucier du lendemain. Quand le jour se levera, que sera demain ?. » Amenope
Proverbe du jour
« Plutôt croire que l'eau peut stagner dans un tamis que de faire confiance à un homme. » Proverbe égyptien
Qu'est-ce que le bien et le mal ? Ce sont des principes humains. Dans la nature, y a-t-il quelque chose de bien ou quelque chose de mal ? Non ! Les choses sont. Point final. La nature ne se pose pas cette question et elle ne s'en porte que mieux. Cela ne veut pas dire que la nature est parfaite mais que les choses sont. Une pierre : est-ce bien ou mal ? C'est un principe de société ou tous et chacun on leur opinion la dessus.
Il y en a qui croient que certains ont le génie de la malfaisance. Pour ma part, j'estime qu'en général, que certains individus sont trop stupides et inconscients pour être méchants.
Il ne faut pas garder le point focal sur la distinction du bien ou du mal qui est une notion subjective et ne se définit pas par soi-même mais au contraire qu’en relation avec les autres.
Puisque le passé est passé et qu'il n'y a que l'état actuel pour en prouver l'évolution donc un "état précédent" et puisque le futur comme tel n'existe pas encore, une machine à retourner dans le passé est théoriquement impossible. Une fleur qui a poussé ne peut rentrer dans elle-même et revenir à l'état de graine. Il en va de même pour le futur. Une machine ne peut aller dans le futur alors que le futur n'existe même pas encore. La seconde qui suit existera lorsque nous y serons. Je n'y vais pas de la fiction mais de la logique même. De toute façon, quelle en serait l'utilité ? Tout ceci en ferait de bon sujet de film mais sans plus. Il faut planifier le futur au cas où il existerait.
Et il ne faut pas oublier le passé pour ne pas répéter les mêmes erreurs sempiternellement. Mais ne gaspillons pas le présent, seul vrai moment qui existe s'il faut que quelque chose existe indubitablement (?).
Une preuve (s’il en est une) qu’on ne peut retourner dans le passé est le paradoxe du grand-père.
La situation est la suivante : si on suppose que l’on peut retourner dans le passé, c’est donc dire qu’il serait possible de tuer son grand-père. Mais si on tue son grand-père avant même qu’il ait eu des enfants, on ne peut exister dans le futur. Donc, il est impossible de retourner dans le passé car si c’était possible, cette situation serait possible, ce qui est impossible. Pire encore, on pourrait se tuer soi-même et ce ne serait pas un suicide.
Des solutions possibles seraient les suivantes :
- si on tue notre grand-père et que l’on couche avec notre grand-mère, on pourrait devenir notre propre grand-père puis notre propre père.
- Ou encore, on aurait 2 vies dans 2 mondes parallèles, un où nous serions maintenant mort et l’autre ou nous serions toujours vivant.
- Autre possibilité, notre vie actuelle est une illusion, nous ne serions jamais né donc notre mort n’est pas une vraie mort.
Décidément. Quel exercice fascinant de la pensée ! Après cela, comment peut-on réussir à dormir la prochaine nuit, les poings fermés ???
Par contre si la vie était un film, on pourrait remonter dans le temps car un film même consulter peut toujours être consulté à nouveau. Le futur n’existe pas mais c’est notre présent qui le nourrit. Donc, changer son présent a un impact direct sur notre futur et ce n’est pas une conception ésotérique de voir, c’est un fait acquis et rationnellement acceptable.
Mais il serait intéressant d’imaginer de quoi aurait l’air les choses si une régression du temps surviendrait !