Bienvenue sur LE blog de tout ce que je considère comme arts universels en général : musique, philosophie, poésie, ésotérisme, film, spiritualité, psychologie, ... et tout ce qui touche l'insolite pour l'esprit. Bons moments à toutes et à tous !
2014/03/18
La retraite
J'ai trouvé ce petit bijou sur internet. Il fallait que je le mette ici. C'était trop bon !
Mon nom est disons Robert... De plus en plus de gens entrent dans l'âge de la retraite. Ce n'est pas facile pour tout le monde. Mais voici quelques conseils, suite à mon expérience personnelle. À mesure que votre femme vieillit, soyez plus patient avec elle. Les hommes doivent savoir qu'à mesure que les femmes vieillissent, il devient de plus en plus difficile pour elles de maintenir la même qualité dans les tâches domestiques. Il faut savoir composer avec cette nouvelle situation.
Quand j'ai pris ma retraite anticipée, ma femme a décroché un emploi à temps plein comme téléphoniste dans un bureau de comptables pour nous aider à arrondir nos fins de mois et payer surtout ses médicaments. Elle en consomme beaucoup. C'est à ce moment-là que j'ai commencé à réaliser qu'elle tirait de la patte et qu'elle fatiguait vite. Tenez.
Quand je rentre du golf, en fin d'après-midi, à peu près au même moment où ma femme revient du travail, souvent le repas n'est pas prêt. Bien entendu, je lui dis de prendre son temps et que je vais en profiter pour faire une sieste. Elle n'aura qu'à me réveiller quand le repas sera sur la table.
Elle avait l'habitude de faire la vaisselle immédiatement après les repas. Maintenant, très souvent, elle néglige de le faire. C'est vraiment désagréable. Alors, quand on est assis devant la télévision, pendant les publicités, je dois la motiver et lui rappeler que la vaisselle ne se lavera pas toute seule.
Maintenant qu'elle vieillit, elle semble se fatiguer beaucoup plus rapidement. Notre lessiveuse et le séchoir se trouvent au sous-sol. Parfois, elle me dit qu'elle ne peut plus descendre les marches. " Ne fais pas un drame avec ça, que je lui dis. Je n'ai pas besoin de chemises avant la semaine prochaine pour le golf et les cartes. Le repassage peut attendre. Je suis vraiment conciliant.
En plus ça lui laisse tout le temps qu'il faut pour les petites besognes telles donner le shampoing au chien, passer l'aspirateur ou faire l'époussetage. J'ai d'ailleurs remarqué qu'il y a de la poussière au dessus du frigo. C’est embêtant mais il faut bien que quelqu’un le fasse.
Évidemment, comme elle travaille dans un bureau, elle se plaint de manquer de temps, le midi, pour aller payer les factures, faire les petites commissions, etc. Je lui ai dit que c'est l'occasion rêvée pour commencer un régime puisqu'elle est un peu ronde et peut avantageusement sauter le repas de midi. Et puis, au lieu d'aller à la gym le samedi, elle n'a qu'à courir, la semaine, pour faire les commissions. En plus, on épargnera l'argent de l'abonnement au club de gym. Ça coûte cher ces choses-là.
Même en faisant de petites tâches, elle semble avoir besoin de plus en plus de repos. Par exemple, il lui faut maintenant deux jours pour faire la pelouse, mais je ne dis pas un mot. Par contre, mon frère et ses enfants sont venus à la maison, la semaine dernière et je n'ai pas apprécié son commentaire sur le gazon qu'il trouvait un peu long. J'en ai parlé à ma femme. Mais, rassurez-vous, avec délicatesse. Je pense qu'elle a bien compris le message.
Le secret ? Il faut toujours rester calme et très patient. Je l'accompagne dans sa vieillesse. C'est difficile pour le conjoint. Pour bien des hommes, la tâche serait insurmontable. Souvent, c'est l'enfer. Mais il faut toujours rester calme. Personne autant que moi ne sait combien les femmes peuvent devenir frustrantes quand elles vieillissent.
Messieurs, faites donc comme moi. Soyez patients. Ne criez pas !
Frank votre spécialiste sur la retraite.
Notes de l'éditeur :
Les funérailles de Robert eurent lieu samedi le 2.
Sa femme fut acquittée lundi le 4……..
Prose : Que penserions-nous à 1000 lieux d'ici ?
Je vois maintenant de loin cette terre et les autres astres de près.
Je suis conscient que je n'étais rien qu'un grain de pollen
Qui virevoltait dans un vent venu de nulle part, du ciel divin.
Les frontières n'existent plus, n'auraient jamais dû exister d'ailleurs.
Je me sens vide mais plein d'une conscience hors de l'ordinaire
Le quotidien n'a plus d'importance, tout est relatif, je le crois maintenant.
À cette distance, je ne suis plus ou plutôt je ne suis plus ce que je pensais être.
Le vide de l'espace est rempli de mon vide que je croyais intérieur.
Je suis seul, loin mais loin de quoi, loin d'un point lumineux parmi tant d'autres.
Et moi qui croyait que la distance n'avait d'importance que lorsque grande
Maintenant qu'elle est immense elle n'est rien par rapport au grand tout.
Le temps n'existe plus ni la vie on dirait, serait-ce ceci la mort.
L'espace est tellement grand vu d'ici, ce que j'ai appris était faux.
Curieux comment on arrive à changer notre perception des choses parfois.
Une distance infime par rapport à l'ensemble qui change tout notre être.
J'espère ne jamais revenir sur cette terre de pierre et d'humains inhumains.
La vie se résume à quoi à cette distance, à une tête d'épingle sur l'horizon.
Même le mouvement de tout semble être arrêtée, tout bouge mais lentement
Rien à voir avec l'enseignement de nos religions, de notre science enfantine.
Je ne suis rien et pourtant j'existe, libre comme un tas d'atomes libres...ni plus, ni moins.
Hegel : L'être humain cherche dans le réel « une forme extérieure de sa propre réalité »
« Les choses de la nature n'existent qu'immédiatement et d'une seule façon, tandis que l'homme, parce qu'il est esprit, a une double existence ; il existe d'une part au même titre que les choses de la nature, mais d'autre part il existe aussi pour soi, il se contemple, se représente à lui-même, se pense et n'est esprit que par cette activité qui constitue un être pour soi.
Cette conscience de soi, l'homme l'acquiert de deux manières :
- Primo, théoriquement, parce qu'il doit se pencher sur lui-même pour prendre conscience de tous les mouvements, replis et penchants du cœur humain et d'une façon générale se contempler, se représenter ce que la pensée peut lui assigner comme essence, enfin se reconnaître exclusivement aussi bien dans ce qu'il tire de son propre fond que dans les données qu'il reçoit de l'extérieur.
- Deuxièmement, l'homme se constitue pour soi par son activité pratique, parce qu'il est poussé à se trouver lui-même, à se reconnaître lui-même dans ce qui lui est donné immédiatement, dans ce qui s'offre à lui extérieurement. Il y parvient en changeant les choses extérieures, qu'il marque du sceau de son intériorité et dans lesquelles il ne retrouve que ses propres déterminations.
Référence : Hegel
Citation et Proverbe
Citation du jour
« C’est une grande misère que de n’avoir pas assez d’esprit pour bien parler, ni assez de jugement pour se taire. » La Bruyère
Proverbe du jour
« Il y a un temps pour ne rien dire, il y a un temps pour parler, mais il n’y a pas un temps pour tout dire. » Proverbe latin
S'abonner à :
Messages (Atom)