2014/01/28

Joindre l'inutile à l'agréable

Pendant que les grands penseurs de l'humanité comme Socrate et Platon s'interrogeaient sur l'homme et l'univers, nous on passe notre temps à imaginer des choses comme celles-ci... Je suis donc en parfait désaccord avec la théorie qu'il y a une évolution ! Mais par contre, ce n'est pas si fou que ça dans le fond quand on y regarde à 2 fois :-)

Le rouleau de papier toilette-chapeau
Le couteau à manche rétractable
La fourchette à 1 dent et le couteau à 3 lames
Les mini-parapluies qui se posent sur les chaussures
Un emballage à hamburger sur lequel est imprimé le bas d’un visage (permet de manger un hamburger proprement et sans salade entre les dents en gardant toute sa dignité !)
Un bâton à beurre
Un masque anti-éclaboussures de nouilles
Un appareil photo 360°
Le tire-tire-bouchon
Un passage piéton portable
Un t-shirt (et sa fiche) pour montrer EXACTEMENT où faut gratter le dos à une autre personne
Les mitaines pour rester au chaud quand on se donne la main

Le chapeau qui empêche bébé d’avoir de l’eau dans les yeux

La chaussures à talon et devant inversés pour inverser les empreintes de pas pour tromper l'ennemi

Les ciseaux à pizza
Et finalement l'indispensable... le sac à sandwich anti-pics-assiettes qui simule de la pourriture sur le sac pour éloigner les voleurs de lunch !

Qu'on vienne me dire maintenant que tout n'a pas été inventé ! Pouet, Pouet, Pouet, Pouet !!!!

Citation et proverbe


Citation du jour
« Ce que l’on conçoit bien s'énonce clairement. Et les mots pour le dire arrivent aisément.  » Boileau

Proverbe du jour
«Le paresseux appelle chance le succès du travailleur. » Proverbe anglais

Les mathématiques ludiques



À titre ludique, si on veut rester dans le domaine des mathématiques, il est intéressant de savoir qu’en mathématique de base, tous nous savons que 1/0 (1 divisé par 0)=infini puisqu'un grand nombre divisé par un petit nombre donne un très grand nombre. Si on joue avec la formule, on peut aussi dire que 1=0*infini (1 multiplié par l'infini), donc que l’unité de Dieu représente une équation entre le vide et l’infini. Intéressant, n’est-ce pas ?

Aussi, il est intéressant de constater, toujours dans les mathématiques, que la racine carré d’un nombre négatif (exemple -1) donne un nombre qu’on appel imaginaire (i). Donc la racine carré de -1 = i. Cette formule sert à prouver bien des formules réelles. Il est intéressant de penser que la réalité s’explique par l’imaginaire et que c’est un raisonnement logique qui marche ? Serait-ce que notre imagination serait la réalité ?

Que penser du fait que l’infini (symbole ∞) est une base mathématique et que c’est une valeur complètement inconnue puisque la valeur finale n’est pas déterminée. On ne peut donc ainsi est certain du comportement d’une formule utilisant cette variable. Pourtant, on agit bien comme si c’était d’une certitude autant évidente que la nuit suit le jour !

L'univers semble suivre des lois mathématiques mais il est possible qu'il ne suive pas toutes les lois mathématiques possibles. On peut ainsi faire des calculs sur des figures à plus de n dimensions sans même savoir si de tels objets peuvent exister physiquement. En outre les mathématiques utilisent l'infini alors que, jusqu'à présent, on n'a encore rien découvert qui soit infini dans notre univers.

Philosophons un peu sur le court temps de vie

Ah ! Ce temps qui ne passe pas mais qui dure. Le temps est un bien précieux pourtant. Rien ni personne ne serait être contre un bien qui nous est garanti comme ce temps qui nous a été donné. Mais, on ne saurait trop donner une valeur à prix fort à ce bien qui d’un instant à l’autre peu nous filer entre les doigts et nous abandonner sans avertissement.

Le temps n’arrête pas son cours et ne revient jamais sur ses pas. Tout ce qui est dans le futur du temps est incertain donc, il faut vivre ce cher moment présent. Mais il ne faut pas par contre, perdre la mémoire du passé, négliger le moment présent ou du futur en avoir une peur démesurée… ni même mesurée !

Que de temps gaspillé est passé chez le coiffeur à tergiverser sur le temps passé ou pire celui incertain à venir. Qu’y a-t-il de plus garanti que le temps passé ou incertain que le temps futur ? Certes le temps, il ne faut pas ne pas le passer mais il ne faut pas non plus le passer de façon inutile. Tant d’hommes autour de nous ne sont préoccupés que par leur miroir, leur encaisse et ce qu’on dit d’eux. Comment pourraient-ils alors trouver le temps de se préoccuper du moment qu’ils vivent vraiment ?

De qui devrait-on le plus se plaindre de perdre leur vie sans la vivre : ceux qui tête levée font brunir leur peau au soleil nonchalamment ou ceux qui connaissent les grandes littératures ou l’art de la rhétorique et qui n’en mourront que plus jeunes même si plus instruits se précipitant vers ce qu’ils redoutent le plus ? Au moins, ils en font profiter leur descendance si ce n’est pas leur héritage, cela l’est par leur sagesse apprise. Comme disait Sénèque, les sages les plus vieux auront au moins la chance « d’entendre la vérité sans injure, les louanges sans flatterie et de les prendre pour modèles ».

Il appartient à chacun de nous d’appartenir à ceux qu’on ne connu ni d’Ève ni d’Adam ou ceux qui auront servi peut-être à ne sauver qu’une seule vie autre que la sienne par leur érudit diffusé.

Long peut parfois paraître le temps pour faire des activités futiles et court peut pourtant paraître le moment à les réaliser alors que le contraire serait autrement l’objet de vertu exemplaire.