2014/01/15

Il n’y a pas de hasard

Nous attirons ce que nous sommes en baignant dans un état mental favorisant cette ambiance. Le hasard n'existe pas. Nous provoquons les évènements même ceux en apparence sans lien. Il n'y a que des événements non expliqués par la façon standard, ie, chaque effet à une cause. Jusqu'à preuve du contraire, tout effet a une cause parfois connue parfois incompréhensible. Mais aucun hasard pur n'existe comme tel. 

Même la poussière du jour qui se dépose sur le sol a été orientée par le vent, les autres poussières avoisinantes, l’humidité ambiante, le poids des particules de poussières, …

Comme disait Leucippe : "nulle chose ne se produit fortuitement mais toutes choses procèdent de la raison et de la nécessité". L’écoute de notre logique intérieure nous amène à cette conclusion. Chacun de nous provoquons ce dit hasard car n’eu été de notre intervention (en toute liberté ou non) ce qui nous arrive, ou ce qui arrive, ne serait pas arrivé !

Y a-t-il un début et une fin de l'Univers


La science ne peut qu’expliquer l'existence de ce qu'elle voit et encore davantage ce qu'elle peut prouver ou dont elle peut reproduire l'existence ou les effets. C'est pourquoi ces questions "philosophiques" ne peuvent se penser que de façon philosophique. Une des façons d'expliquer les choses est d'expliquer ce qu'une chose ne peut pas être pour en arriver à une seule solution qui serait la bonne sans pour autant pouvoir l'expliquer ou la détailler de façon explicite. 

Il serait aberrant (toujours par rapport à la logique, il faut toujours s’en rappeler) que notre Univers ce soit crée à partir de rien. Personne de sensée n'oserait croire que ceci est possible, pas dans notre conception matérialiste des choses du moins et c’est là que le bas blesse mais pour l’instant oublions ceci. On ne peut créer quelque chose à partir de rien, c'est un non-sens. Il n'est pas possible que l'Univers ait toujours existé car il y a un début ou une cause à toute chose. Par contre, il n'est pas plus possible qu'il y ait eu un début car avant le début, il devait bien y avoir quelque chose car quelque chose ne peut devenir à partir de rien. Nous ne sommes pas plus avancé. Par contre, forcément, une de ces 2 possibilités est forcément vraie (en existerait-il une autre ?)

Même si on réussi à expliquer d'ou vient l'Univers cela ne nous dit pas pourquoi il existe plutôt que de ne pas exister. Si Dieu est le créateur, en est-il le conservateur ? Il n'y a pas de différence entre créer et conserver, ce n'est qu'une question de durée. La création est une durée ponctuelle et immédiate tandis que la conservation est toutes les autres durées.

Pour expliquer ceci, on a la foi (la religion) et la raison (philosophie et science). Ceux-ci ne sont pas opposés puisqu'ils viennent du même Dieu en voulant expliquer le même mystère.

Pour l'instant, sans pouvoir prouver quoique ce soit évidemment encore une fois, disons que l'Univers a toujours existé. Au moins le problème du début est éliminé et on peut supposer que la fin est du même ordre de réalisation que le début donc qu'il n'y a pas de fin non plus. On peut penser ce qu'on veut mais après tout on ne peut pas dire simplement qu'étant que les 2 solutions sont impossibles donc que nous n'existons pas car pourtant vous et moi "on existe bien" et même si tout est illusion, l'illusion... "elle existe" ! 

C'est bien notre cher ami Einstein qui disait : "Un peu de science nous éloigne de Dieu mais beaucoup, nous en rapproche".

Citation et Proverbe


Citation du jour
« Un jour, à force de fouiller l'atome, un savant expliquera peut-être la joie et la paix de l'esprit par des formules mathématiques.  » Bernard Moitessier

Proverbe du jour
« Le mensonge donne des fleurs mais pas de fruits. » Proverbe africain