Sans remettre en question la science car mes connaissances en sont très limitées, je me permet quand même d’affirmer avec confiance et un petit sourire dans le coin de ma bouche, que toutes les lois que la science utilise pour en définir d’autre et pour les expliquer elle-même, ne sont pas une certitude absolue.
La science se permet non pas seulement d’expliquer ce qu’elle voit et ce qu’elle peut expérimenter mais aussi et surtout se darde de conclure que le reste de l’Univers fonctionne de la même façon. À la rigueur, on peut dire que toute la science n’est bonne que pour ce qui se passe sur notre bonne vieille terre et ce que nous observons. Rien ne nous permet de penser que cela fonctionne de la même façon dans le reste de l’Univers. Et c’est pourtant, ce que les grands savants de ce monde affirment le torse bombé de vantardise.
J’aimerais en être aussi certain mais j’hésite. Je vous suggère d’en faire tout autant. Ne rien prendre pour acquis surtout ce qui est évident. C’est un piège à ours… c’est une trappe à souris. Comment peut-on affirmer avec certitude des lois terrestres ou à la mesure de l’Univers que l’on perçoit que l’Univers fonctionne ainsi !
Un exemple classique de la philosophie analytique nous permet de douter. Tous savent évidemment que tous les corbeaux sont noirs. Si on demande à n’importe qui sur terre si les corbeaux sont noirs, il affirmera d'emblée que oui et sans hésitation. Personne depuis le début des temps n’en a vu d’une autre couleur. Mais est-on certain que tous les êtres humains sur terre ont vu tous les corbeaux de la terre et qu’il n’y a pas une race de corbeaux blancs à quelque part ? Il en va ainsi de la science. Peut-on affirmer avec certitude que les lois et phénomènes terrestres sont les mêmes partout dans l’Univers alors que nous n’y sommes même pas allés ? Poser la question, c’est y répondre.
Même si une loi est prouvable sur terre rien nous dit que dans un environnement autre et actuellement inconnu, ces lois sont toutes aussi immuables ou même qu’elles existent.
Aucun commentaire:
Publier un commentaire