2014/01/28

Les mathématiques ludiques



À titre ludique, si on veut rester dans le domaine des mathématiques, il est intéressant de savoir qu’en mathématique de base, tous nous savons que 1/0 (1 divisé par 0)=infini puisqu'un grand nombre divisé par un petit nombre donne un très grand nombre. Si on joue avec la formule, on peut aussi dire que 1=0*infini (1 multiplié par l'infini), donc que l’unité de Dieu représente une équation entre le vide et l’infini. Intéressant, n’est-ce pas ?

Aussi, il est intéressant de constater, toujours dans les mathématiques, que la racine carré d’un nombre négatif (exemple -1) donne un nombre qu’on appel imaginaire (i). Donc la racine carré de -1 = i. Cette formule sert à prouver bien des formules réelles. Il est intéressant de penser que la réalité s’explique par l’imaginaire et que c’est un raisonnement logique qui marche ? Serait-ce que notre imagination serait la réalité ?

Que penser du fait que l’infini (symbole ∞) est une base mathématique et que c’est une valeur complètement inconnue puisque la valeur finale n’est pas déterminée. On ne peut donc ainsi est certain du comportement d’une formule utilisant cette variable. Pourtant, on agit bien comme si c’était d’une certitude autant évidente que la nuit suit le jour !

L'univers semble suivre des lois mathématiques mais il est possible qu'il ne suive pas toutes les lois mathématiques possibles. On peut ainsi faire des calculs sur des figures à plus de n dimensions sans même savoir si de tels objets peuvent exister physiquement. En outre les mathématiques utilisent l'infini alors que, jusqu'à présent, on n'a encore rien découvert qui soit infini dans notre univers.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire