Bienvenue sur LE blog de tout ce que je considère comme arts universels en général : musique, philosophie, poésie, ésotérisme, film, spiritualité, psychologie, ... et tout ce qui touche l'insolite pour l'esprit. Bons moments à toutes et à tous !
2013/12/24
Jean-Sébastien Bach
Son oeuvre
Considéré comme un des plus grands compositeurs de l'histoire du monde de la musique (sinon le plus grand, je l'affirme et je suis d'accord avec moi-même sur ce sujet !), Jean-Sébastien Bach (1685-1750) était quelqu'un de... comment dirais-je... unique. Il a atteint des sommets d'architecture musicale jamais égalés même si souvent 'pâlement' imités.
C'était aussi un être à tendance mystique car il admirait et composait d'abord et avant tout pour Dieu lui-même ! Il a marqué et terminé l'époque baroque. Après lui...le déluge !
Il serait trop long d'expliquer ici son oeuvre composé de pas moins de 160 CDs : 200 cantates superbes toutes sacrées sauf 2 profanes (!), des messes, des oratorios, des concertos pour orchestre et clavecin, des Passions, 17 CDs appelés injustement le Petit livre d'orgue (!), des pièces pour instruments seuls (clavecin, violon, violoncelle, luth), des trios et quoi encore. Comme il est dangereux d'oublier énumérant, je vous laisse la joie de le découvrir par vous-mêmes, si ce n'est déjà fait.
Citations originales
... Quand les anges jouent entre eux, ils jouent du Mozart. Mais quand Dieu arrive, ils jouent du Bach...
...La musique de Bach peut mener à Dieu...
... Dieu aime Mozart par plaisir et Bach par reconnaissance...
...Bach, celui qui tutoyait Dieu...
Exemple provenant de Youtube
La toccata et fugue BWV 565, Karl Richter
Le concerto pour orchestre BWV 1060, Trévor Pinnock
La suite no 1 pour violoncelle seul, Yo-Yo Ma
1 citation et 1 proverbe par jour
Citation du jour
« Pour expliquer un brin de paille, il faut démonter tout l'univers. » Rémy de Gourmont
Proverbe du jour
« Le plus grand danger pour la plupart d'entre-nous n'est pas de viser trop haut et de manquer ton coup; c'est de viser trop bas et d'atteindre son objectif » Proverbe de source inconnue
S'abonner à :
Messages (Atom)