2014/01/31

Évolution du physique au spirituel

Sans arriver à comprendre pourquoi exactement, si on suppose que l’être humain est le résultat de 15.000.000.000 d’années, comment se fait-il qu’il y ait eu un avancement technologique de l’ampleur de ce que nous vivons seulement que depuis les 100 dernières années ? On a avancé dans les 100 dernières années à une vitesse grand V plus rapidement que dans les 14.999.999.900 années précédentes. Y aurait-il un genre d’intelligence divine qui aurait donné un coup de pouce à l’humanité pour qu’elle évolue enfin ? Sachant qu’il n’y a pas de hasard, la créativité humaine n’est sûrement pas un hasard non plus. Notre intelligence est-elle humaine ? Pourquoi ne pas avoir créé avant tout ce que nous créons actuellement ?

Il y a eu plusieurs étapes qui ont fait que l’humanité a été mise en place en passant par une évolution physique, philosophique, scientifique, technologique et enfin spirituelle :
  1. Il y a eu une évolution physique qui est toujours en changement mais qui s’est relativement stabilisé du moins elle est plus lente. Cette évolution a permis à l’homme d’avoir l’aspect physique qu’il a actuellement en se basant sur les aspects de base comme l’alimentation, le logement et l’instinct de survie et de reproduction de la race.
  2. Vue une certaine sécurité de l’homme sur son statut pour dominer la nature et se constituer en groupe social de même qu’en implantant un langage pour entrer en relation avec les autres pour partager ses connaissances, nous avons eu et avons toujours une évolution philosophique sur la façon de voir la vie et qui a servi d’intuition pour chercher à comprendre son univers immédiat puis l’univers au dessus de sa tête.
  3. Puis a suivi une évolution scientifique. C’est la philosophie qui a pensé premièrement que notre univers était composé d’atomes. C’est la science qui l’a confirmé. Certains outils ont permis de mieux analyser ce qui est près de nous (microscope) de ce qui en est loin (télescope) en comprenant et maîtrisant mieux toutes les énergies qui nous entourait. 
  4. Puis cette évolution scientifique a évolué pour se transformer en une évolution technologique donnant un aspect pratique aux découvertes scientifiques comme l’électricité et tout ce qui concerne les ordinateurs de même de tout ce qui est sans fil.
  5. Malgré toutes ces belles connaissances, nous nous apercevons que même si beaucoup de choses ont évolués depuis, les problèmes humains, du moins les considérations humaines n’en sont pas moins importantes et que la relation entre le corps de l’homme, son âme probablement éternelle et son esprit pour joindre les deux continue d’évoluer mais pas autant que la réalité technique (matériel) qui l’entoure. Peut-être serions nous dû pour une évolution spirituelle. Imaginons donc ce qui arriverait si l’évolution spirituelle était de même ampleur que l’évolution technologique ?
L’évolution spirituelle qui nous attend maintenant n’est d’aucune mesure de la même proportion que les autres évolutions toutes basées sur notre environnement matériel et comment s’y adapter. 

Puisque nous cherchons à comprendre notre raison d’être, un retour plus grand à la philosophie est requis. Car il ne faut pas oublier que toute notre évolution provient de nos diverses façons d’aborder notre univers. Par ces approches philosophiques, il n’est pas facile voire même quasi impossible de prouver ce qu’on peut avancer comme théorie. Mais comme tout commence par une théorie, la recherche pour comprendre son soi est à la portée de tous peu importe notre couleur, race, sexe, statut social,… Il n’en coûte rien, nous n’avons besoin d’aucune ressource matérielle pour s’y prêter et n’importe quel niveau d’avancement aussi minime soit-il pourrait changer l’entièreté de notre futur. Qu’arriverait-il si on réussissait à prouver l’existence de Dieu ? Si on arrivait à comprendre l’existence de la matière qui nous entoure ? Si on arrivait à comprendre suffisamment notre âme pour découvrir notre immortalité ou la provoquer ou du moins sa potentialité ?

Ce que nous inventons comme technologie n’est rien par rapport aux grandes et vraies questions qui concernent la raison d’être de l’humain sur terre et la raison d’être de l’Univers.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire