2014/01/04

Validité d’une échelle de valeur


Bien malin est celui qui possède la vérité. Bien malin aussi celui qui peut la catégoriser, la classer et la définir. La valeur des choses est en soi nulle ou du moins imprécise lorsque définissable puisqu'elle dépend de la personne qui l'établit à un moment précis de ses connaissances et de ses expériences. Par contre, ce qui est d'ailleurs complètement aberrant, la société, et encore plus celle de consommation pour ne pas dire de surconsommation éhontée, nous l'enseigne pour ne pas dire nous l'impose. 

Chaque époque a ses valeurs, chaque peuple même et surtout ceux enclin à une influence profondément religieuse bien ancrée amenant à une certaine dictature (terme davantage utilisée ici sous forme de motivation que son aspect politique) de la façon de pensée. Et évidemment, tous ont raison, ou plutôt je devrais dire plutôt, personne n'a complètement tort.

Quelle belle mentalité a l'humain de se croire divin plus que le divin lui-même, posséder la vérité avec un grand V, pouvoir l'enseigner et ne pas y voir d'autres facettes possibles. Que la personne convaincue est admirable. Quoiqu'il en soit, on peut bien se faire croire que nos justifications sont bonnes, il y en aura toujours pour les discuter et c'est tant mieux car nous avons bien souvent tort si ce n'est raison que pour soi-même et encore là, le doute subsistera toujours tant que la preuve n’en sera pas faite donc observable et reproductible comme le veut la bonne vieille méthode scientifique. 

Il est dommage et bien réel malheureusement que les sots dans ce monde sont confiants en eux et que les génies sont constamment dans le doute de leur conviction.

Définition de E=MC2


La formule d’Einstein (si on décompose le mot Einstein : Ein=une, Stein=pierre : une pierre !) est très célèbre évidemment : E=MC2. Voici quelle en est sa signification exacte et vulgarisée malgré son aspect simpliste et concis. 
  • E=énergie ou force
  • M=masse (l’ensemble de ce qu’un corps comprend au niveau matériel et spirituel)
  • C=vitesse au carré (le carré d'un nombre est la surface que couvre ce nombre) qui tient compte d’une accélération soit l’espace multiplié par le temps au carré.

En d’autres mots, la force d’un corps ou l’énergie qu’elle compose tient compte de son ossature complète autant physique que son aspect immatériel visuellement et de l’espace qu’elle couvre et qu’elle parcourt dans un certain temps donné.

On peut remarquer si on analyse l’application pratique de cette formule que dans l’éventualité, ou qu’il n’y a pas de temps ou qu’il n’y a pas d’espace, l’énergie ou la force devient aussi nulle. Donc, l’Univers existera tant qu’il y aura de l’espace et du temps. Dès, qu’un des deux disparaît, l’Univers disparaît (pour laisser place à quelque chose d’autre qui nous est inconnu). À notre mort, pour que nous continuions d’exister, il faut que notre énergie se situe dans l’espace et dans le temps. L’absence de l’un des deux ou des deux étant soit notre disparition complète soit notre continuité pour l’éternité sous une forme ou une autre.

On pourrait conclure aussi sur le fait que la "matière" (objet) ne dépend pas que d’elle-même ni même seulement du sujet (sujet) qui l’observe mais de la perception/interprétation (environnement) entre les deux. Ce qui fait beaucoup de choses pour affirmer que notre réalité est vrai ! N’allons pas proclamer la victoire de la matière trop vite !

Tout est une question de point de vue


Il est intéressant de constater que nos perceptions sont à la merci d'un simple point de vue qui fait abstraction de l’échelle à laquelle nous observons les choses extérieures de notre monde dit de « matière ».

Par exemple, si on prends soin de regarder même pour un laps de temps court les 4 images suivantes, nous serions portés évidemment à penser que ces « matières » sont sensiblement proches au niveau de leur constitution l’une de l’autre pour ne pas dire que c’est blanc béret et béret blanc. Et bien, comme on peut le constater soi-même et ce rapidement que ce n’est que question de point de vue car elles sont pratiquement diamétralement opposées.

1)                                    2)
3)                                    4)

Pourtant, malgré tout l’effort que nous pouvons mettre pour les analyser même avec une intention scientifique, elles représentent chacune des visions fort différentes comme on peut voir dans les définitions suivantes :
  1. Représente le réseau de galaxies de l'univers (infiniment grand)
  2. Représente le réseau des cordes qui constitue la matière (infiniment petit)
  3. Représente le réseau de neurones du cerveau situé dans la tête de chacun de nous
  4. Représente le réseau de neurones situé autour de l'intestin humain ! 

Voici, un autre exemple tout aussi évocateur que concluant. Si on regarde l’image suivante incluant le concept d’espace tridimensionnel, on peut voir que selon le point de vue de l’observateur, ie, selon l’angle, on peut percevoir soit une forme rectangulaire soit une forme circulaire alors que la réalité en est tout autrement car la vérité c’est que la forme est cylindrique. La réalité est-elle donc ce que l’on croit percevoir ?


C’est un pensez-y bien, non ? La théorie de la relativité d’Einstein trouve ici un bien beau refuge à notre scepticisme …

La belle verte !

La belle verte  ! est un film (complet) dans Youtube. C'est un film français datant de 1996  de la catégorie Fantastique. Ce n'est pas en HD mais l'histoire est bien imaginée et vaut le détour. La durée est de 1h29min mais on ne s'ennuie pas.

Synopsis
Quelque part dans l'univers existe une planète dont les habitants évolués et heureux vivent en parfaite harmonie. De temps en temps quelques-uns d'entre eux partent en excursion sur d'autres planètes. Curieusement, depuis deux cents ans plus personne ne veut aller sur la planète Terre. Or un jour, pour des raisons personnelles, une jeune femme décide de se porter volontaire. Et c'est ainsi que les Terriens la voient atterrir en plein Paris.

Vidéo dans Youtube

Citation et Proverbe


Citation du jour
« Un homme n'est pas bon à tout, mais il n'est jamais propre à rien.  » Se Ma-fa

Proverbe du jour
« Le mot que tu retiens entre tes lèvres est ton esclave. Celui que tu prononces est ton maître. » Proverbe arabe