2014/01/31

Le vaisseau d'or : poème de Nelligan


Voici un autre poème tout simplement magnifique de ce grand poète Québécois dont le Québec peut être fier.

Le Vaisseau d’Or

Ce fut un grand Vaisseau, taillé dans l’or massif :
Ses mâts touchaient l’azur sur des mers inconnues ;
La Cyprine d’amour, cheveux épars, chairs nues,
S’étalait à sa proue, au soleil excessif.

Mais il vint une nuit frapper le grand écueil
Dans l’Océan trompeur où chantait la Sirène,
Et le naufrage horrible inclina sa carène
Aux profondeurs du Gouffre, immuable cercueil.

Ce fut un Vaisseau d’Or, dont les flancs diaphanes
Révélaient des trésors que les marins profanes,
Dégoût, Haine et Névrose, ont entre eux disputés.

Que reste-t-il de lui dans la tempête brève ?
Qu’est devenu mon coeur, navire déserté ?
Hélas! Il a sombré dans l’abîme du Rêve!

Référence Émile Nelligan : Lien dans mon blog sur Nelligan

La vérité sort de la bouche des enfants


Notre conception de Dieu et du jugement dernier

Il n’est évidemment pas aisé de prouver ou non l’existence de Dieu avec certitude. Par contre, si Dieu (tel que nous le concevons) existe, je ne crois pas qu’il soit ni bon ni mauvais pas du moins dans le sens que nous l’entendons. Je persiste à croire que les choses "sont" tout simplement.

Maintenant, j’ai de la difficulté à penser la situation suivante :
  1. Dieu nous crée
  2. Dieu nous laisse toute liberté d’agir de façon complète
  3. Nous choisirions et ferions délibérément ce que l’on appelle le mal
  4. Dieu ensuite nous jugerait sur ce mal pour nous punir par un malin plaisir attendant le bon moment, c-à-d., au jugement dernier ou là nous n’avons plus de temps pour nous racheter et compenser par le pardon et le bien
  5. Dieu finalement nous enverrait en Enfer pour l’Éternité pour en fin de compte nous avoir laisser choisir ce que nous croyions comme acceptable pourtant... et par amour en plus  ?
Est-ce qu’un Dieu qui a eu le génie de créer un tel univers créerait des êtres et les punirait pour quelque chose qu’il a lui-même rendu possible sans intervenir pour l’empêcher ? Pourquoi tout simplement ne pas avoir rendu le mal inexistant ou pourquoi ne pas nous avoir pourvu de la conscience pour ne pas le faire pour éviter de nous punir et pour nous éviter le châtiment de notre action ? Une force aussi intelligente n’aurait sûrement pas oublié ce petit détail. Si nous sommes libres, nous sommes alors libre de choisir le mal donc on ne peut en être puni et sûrement pas la façon que les religions nous le disent. Si nous ne sommes pas libres et que notre destin est tracé alors ce n’est pas de notre faute si nous avons fait ce choix.

Je n’essaie pas ici de prouver que faire le mal n’est pas une action erronée. J’essaie simplement de prouver que le jugement de Dieu (toujours dans l’éventualité où il existe) n’est pas aussi destructeur que ce que nous imaginons. Je n’essaie pas de dire de faire le mal puisque nous ne serons pas jugés mais plutôt que lorsque nous avons fait le mal de ne pas croire que notre vie suite à ceci est terminée pour toujours et que dans le fond nous sommes des êtres fondamentalement mauvais et surtout pas des pêcheurs avant même d’être venu au monde. Il faut s’enlever ce sentiment de culpabilité qui ne peut que nous empêcher au bout du compte de nous rendre meilleur et de nous donner une autre chance.

Sans évidemment en avoir la preuve, je suis convaincu que Dieu existe. Je ne sais pas quelle forme il peut prendre mais il est évident qu’il existe quelqu’un ou quelque chose qui a créé tout ceci. Qui ou quoi qu’il soit, Chapeau ! Pourquoi ce Dieu ne ferait-il pas des erreurs ? Il en fait peut-être et il se corrige. C’est ce qu’on pourrait appeler un genre d’explication sur la théorie de l’évolution !

Citation et Proverbe


Citation du jour
« C’est une grande misère que de n’avoir pas assez d’esprit pour bien parler, ni assez de jugement pour se taire.  » 
La Bruyère

Proverbe du jour
«En parlant peu, tu entends davantage. » Proverbe russe

Évolution du physique au spirituel

Sans arriver à comprendre pourquoi exactement, si on suppose que l’être humain est le résultat de 15.000.000.000 d’années, comment se fait-il qu’il y ait eu un avancement technologique de l’ampleur de ce que nous vivons seulement que depuis les 100 dernières années ? On a avancé dans les 100 dernières années à une vitesse grand V plus rapidement que dans les 14.999.999.900 années précédentes. Y aurait-il un genre d’intelligence divine qui aurait donné un coup de pouce à l’humanité pour qu’elle évolue enfin ? Sachant qu’il n’y a pas de hasard, la créativité humaine n’est sûrement pas un hasard non plus. Notre intelligence est-elle humaine ? Pourquoi ne pas avoir créé avant tout ce que nous créons actuellement ?

Il y a eu plusieurs étapes qui ont fait que l’humanité a été mise en place en passant par une évolution physique, philosophique, scientifique, technologique et enfin spirituelle :
  1. Il y a eu une évolution physique qui est toujours en changement mais qui s’est relativement stabilisé du moins elle est plus lente. Cette évolution a permis à l’homme d’avoir l’aspect physique qu’il a actuellement en se basant sur les aspects de base comme l’alimentation, le logement et l’instinct de survie et de reproduction de la race.
  2. Vue une certaine sécurité de l’homme sur son statut pour dominer la nature et se constituer en groupe social de même qu’en implantant un langage pour entrer en relation avec les autres pour partager ses connaissances, nous avons eu et avons toujours une évolution philosophique sur la façon de voir la vie et qui a servi d’intuition pour chercher à comprendre son univers immédiat puis l’univers au dessus de sa tête.
  3. Puis a suivi une évolution scientifique. C’est la philosophie qui a pensé premièrement que notre univers était composé d’atomes. C’est la science qui l’a confirmé. Certains outils ont permis de mieux analyser ce qui est près de nous (microscope) de ce qui en est loin (télescope) en comprenant et maîtrisant mieux toutes les énergies qui nous entourait. 
  4. Puis cette évolution scientifique a évolué pour se transformer en une évolution technologique donnant un aspect pratique aux découvertes scientifiques comme l’électricité et tout ce qui concerne les ordinateurs de même de tout ce qui est sans fil.
  5. Malgré toutes ces belles connaissances, nous nous apercevons que même si beaucoup de choses ont évolués depuis, les problèmes humains, du moins les considérations humaines n’en sont pas moins importantes et que la relation entre le corps de l’homme, son âme probablement éternelle et son esprit pour joindre les deux continue d’évoluer mais pas autant que la réalité technique (matériel) qui l’entoure. Peut-être serions nous dû pour une évolution spirituelle. Imaginons donc ce qui arriverait si l’évolution spirituelle était de même ampleur que l’évolution technologique ?
L’évolution spirituelle qui nous attend maintenant n’est d’aucune mesure de la même proportion que les autres évolutions toutes basées sur notre environnement matériel et comment s’y adapter. 

Puisque nous cherchons à comprendre notre raison d’être, un retour plus grand à la philosophie est requis. Car il ne faut pas oublier que toute notre évolution provient de nos diverses façons d’aborder notre univers. Par ces approches philosophiques, il n’est pas facile voire même quasi impossible de prouver ce qu’on peut avancer comme théorie. Mais comme tout commence par une théorie, la recherche pour comprendre son soi est à la portée de tous peu importe notre couleur, race, sexe, statut social,… Il n’en coûte rien, nous n’avons besoin d’aucune ressource matérielle pour s’y prêter et n’importe quel niveau d’avancement aussi minime soit-il pourrait changer l’entièreté de notre futur. Qu’arriverait-il si on réussissait à prouver l’existence de Dieu ? Si on arrivait à comprendre l’existence de la matière qui nous entoure ? Si on arrivait à comprendre suffisamment notre âme pour découvrir notre immortalité ou la provoquer ou du moins sa potentialité ?

Ce que nous inventons comme technologie n’est rien par rapport aux grandes et vraies questions qui concernent la raison d’être de l’humain sur terre et la raison d’être de l’Univers.