2014/01/16

L’éternité simplifiée !


La notion d'éternité est une notion très simple à définir sans pour autant pouvoir le prouver, évidemment. Notre Univers immédiat est fait de 4 dimensions : 

  • les 3 premières étant l'espace (la hauteur, la longueur, la profondeur)
  • et la 4ème étant le temps, soit l'évolution des 3 premières dimensions en terme d’avant-passé, pendant-présent et après-futur.
L'éternité est simplement l'absence de temps ou l'état des choses demeure constant. Toute la constance des lois de l'Univers pourrait donc nous porter à penser que le temps, dans le fond, n'existe pas. C'est une conception humaine qui vient du fait que les choses évoluent. Qui dit mouvement dit altération de l'état dans le temps donc dit temps. Mais aussi qui dit constance dit absence de temps.

Qu'est-ce qui est le plus important : le temps ou l'espace ??? Qu'est-ce qui arriverait si à cause d'une explosion quelconque l'Univers se détruisait ? Il n'y aurait plus rien ? À quoi tout cela aurait servi, à rien ? Sans le temps, rien n'existe. Si le temps existe, c'est parce que le mouvement existe. Si le mouvement (celui de l'atome entre autre) n'existe plus parce que le temps n'existe plus donc plus rien n'existera.

De la création de la matière, ça n'existe pas. Donc tout ce qui est dans l'Univers actuel l'a toujours été. Ainsi, la mort n'existe pas de fait. On ne meurt jamais, on peut cependant se transformer. Par contre à notre mort, l'âme se disperse dans l'Univers sous forme d’ondes qui s’altérera à la rencontre d’autres ondes pour former une autre vie qui aboutira dans un humain ou une étoile ou quoique ce soit d’autre utilisable par l’Univers.

Citation et Proverbe


Citation du jour
« L'argent n'a pas d'importance, mais le manque d'argent, oui.  » Jean-François Somain

Proverbe du jour
« Il faut qu’une porte soit ouverte ou fermée. » Proverbe français

Notion de destin, fatalité, liberté et libre arbitre


On a tous un destin ou communément appelé un plan de vie. Le destin ne peut pas exister puisque le futur n'existe pas encore. Le passé a existé (la preuve en est l’évolution, ie, qu'avant l'état actuel il y avait un autre état donc du à un mouvement donc un passé), le présent existe mais le futur n'existe pas encore, il faut s'entrer ceci dans la tête bien fermement. Il faut préférer penser ainsi car il serait désagréable de vivre en sachant que notre destin est déjà prédéfini. Inutile de se forcer à quoique ce soit, tout est déjà décidé. Certes, cela est davantage rassurant mais improbable. Il faut ainsi prendre ses responsabilités et ne pas considérer qu'un dieu externe s'occupe de nous individuellement  (ou par l’intermédiaire de ses anges) et qu'il a tout dessiné pour nous.

À la rigueur peut-être et là je m’avance dans du sable mouvant, on pourrait dire que plusieurs destins nous sont disponibles mais que c'est à nous de choisir et de l'adapter à nos besoins au fur et à mesure de notre vie. Et c’est le plus loin que je pense que nous pouvons aller dans cette alternative. Je pense même avoir dépassé les frontières de mes principes. J’en assumerai les conséquences par rapport à ma crédibilité. Veuillez m’en excuser à l’avance…

Souvent on se dit à moitié libre. Mais comment peut-on être à moitié libre car nous sommes libre ou nous ne le sommes pas. Si on est à moitié libre, on ne l’est pas car lorsque nous le sommes, nous le sommes complètement.

Par contre si nous avons un destin, c'est juste notre conscience qui nous fait percevoir nos réactions comme si elles avaient été librement décidées. Dans ce cas, tout est décidé et nous ne nous en apercevons même pas. Si j'apprends que je suis libre, alors je peux continuer d'agir comme je le faisais. Si j'apprends que je ne suis pas libre, alors je peux en être tellement découragé que je renonce à agir. Mais en fait, cette renonciation elle-même était prédéterminée… le serpent mort sa queue !