Bienvenue sur LE blog de tout ce que je considère comme arts universels en général : musique, philosophie, poésie, ésotérisme, film, spiritualité, psychologie, ... et tout ce qui touche l'insolite pour l'esprit. Bons moments à toutes et à tous !
2014/02/24
Mon interprétation du monde : Science et philosophie (partie 15 de 17)
Science et philosophie (partie 15 de 17)
La science ne peut tout expliquer car elle ne peut tout prouver. Par contre, la philosophie au sens très large du terme, elle, peut arriver au moins à amener des solutions qui seraient même scientifiquement impossible à mettre en place. Ces philosophies ont pour base des intuitions qui sont peut-être ce qui nous reste de la mémoire du passé de nos formes antérieures, un ensemble de miettes qui nous resteraient de connaissances acquises passées pour toute sorte de raison.
Devons-nous chercher la vraie solution, s’il en est une et qu’une seule seulement, dans la complexité des explications tel qu’elle est hors de la portée du raisonnement humain ou encore dans la simplicité tel que son explication se trouve devant nous à tous les jours et que c’est elle qu’on élimine du revers de la main car tous aussi incrédules que nous sommes la considérons dès le départ comme impossible selon notre schème de conception des choses ? Sans connaître la résolution du rébus, la pensée humaine a le don (?) de complexifier inutilement les choses pour se faire croire qu’il est créatif et intelligent.
Je suis d’avis que l’élément de base qu’est la vie doit être d’une simplicité digne d’un enfant d’école, qu’elle se trouve en nous et qu’un seul morceau du casse-tête nous révélerait à nous-mêmes et que dès lors nos possessions et activités nous sembleraient d’un futile à en laisser tomber des larmes d’humilité et d’admiration devant le Créateur.
(À suivre...)
Lien vers la partie 14 de 17 Lien
S'abonner à :
Publier des commentaires (Atom)
Un "épisode" passionnant que j'ai aimé lire, même si tu me fais cogiter avec intensité !
RépondreEffacerMaryse.
Je te fais cogiter Maryse ??? C'était le but voyons ! J'ai atteint mon but : 1 à 0 pour moi !
EffacerJeanT