2014/02/02

Éternité et Jeunesse


Dans la mythologie romaine, Aurore (ou Aurora) est la déesse de l’Aurore, équivalente de la grecque Éos, fille des Titans Hypérion et Théia, et sœur de Sol (le Soleil) et de Luna (la Lune).

Un jour pourtant, elle a une coupable aventure avec Arès. Cela rend jalouse la belle Aphrodite ce qui déchaîne son courroux. Éos se voit donc condamnée à aimer perpétuellement les mortels et à avoir de multiples enfants de ces fugitives liaisons…

Éos tomba également amoureuse d’un mortel nommé Tithon dont elle eut deux fils : Memnon, roi d'Éthiopie et Émathion dont la mort lui fut si difficile à supporter que ses larmes abondantes produisirent la rosée du matin. 

Mais tandis qu’Éos voyait sa jeunesse préservée, Tithon, lui, se mit à vieillir. C’est alors qu’Éos demanda à Zeus d’accorder l’immortalité à son amant. Malheureusement elle oublie de lui demander son éternelle jeunesse. Il avança en âge, devenant de plus en plus vieux et raide, sans pour autant pouvoir franchir les portes de la Mort, condamné malgré ses supplications à vivre cet éternel supplice.

Que nous servirait la vie éternelle si nous n'avions pas la jeunesse éternelle ? Si nous avons la vie éternelle et pas la jeunesse nous serions condamnés à vivre de plus en plus vieux mais dans quel état ? Je pense que dans le fond, la vie est bien faite, cruelle parfois mais juste.

Référence pour le mythe : Wikipedia

Invisible et non-visible

Contrairement à ce que l'on pourrait penser au premier abord, d'après-moi, les mots "invisible" et "non-visible" ne sont pas synonymes. Et pas seulement d'un point de vue philosophique. Ceci est vrai pour tout ce qui est composé des choses :
  • matérielles (notre monde physique) 
  • spirituelles (l'âme, Dieu, ...) 
  • conceptuelles (la vertu, la joie, ...).
Personnellement, je considère qu'il n'y a rien en ce monde qui ne soit invisible. À un certain niveau, celui le plus petit possible, les choses ne sont jamais invisibles. Elles peuvent être difficile à voir et même impossible à voir mais ne sont jamais invisibles car cela voudrait dire qu'on pourrait voir au travers. Ce qui est impossible. Une odeur est quelque chose de matérielle qui n'est pas invisible puisque matérielle mais non-visible.

Par contre les choses peuvent être non-visibles à notre point de vue soit parce que ce n'est pas une chose matérielle (donc spirituelle ou conceptuelle), parce que cachées par d'autres choses, parce que trop loin de nos sens.

Le mot invisible donne comme définition "qu'on ne peut voir". En réalité, ce qu'on ne peut voir n'est pas invisible pour autant mais non visible pour toutes sortes de raison et dans le cas particulier de non-visible pour nos yeux.

Je pense que plutôt que de qualifier ce qu'on dit qui est invisible on devrait peut-être mieux dire non-visible. À la rigueur, on pourrait dire non-perceptible mais certainement pas invisible !

Le marketing vs la demande du client !

(Cliquer pour agrandir et pour lire)

Citation et Proverbe


Citation du jour
« L’homme supérieur pratique la vertu sans y songer, l’homme vulgaire la pratique avec intention.  » Lao Zi

Proverbe du jour
«La louange de soi-même fait la bouche puante. » Proverbe latin

Tout a une âme ou plutôt de l’âme

Tout ce qui compose la nature est fait d’atomes ou d’ondes elles-mêmes composées d’atomes ou d’éléments de base atomiques et ses sous-composantes (quarks et autres sous-particules). Nous ne sommes pas sans constater que tout ce qui existe dans notre univers visible (et aussi celui non visible mais plus difficile à voir évidemment) possède un je-ne-sais-trop-quoi qui fait que ça existe, que ça agit selon des lois prédéfinies et constantes. L’atome de base avec ses composantes se comportent d’une façon vibratoire (un nuage plus que la représentation classique d’atomes autour d’un noyau). Nous n’arrivons pas à comprendre pourquoi il en est ainsi mais il y a un genre d’intelligence ou d’instinct qui les fait se comporter d’une façon non aléatoire, il faut bien l’avouer.

C’est comme si chaque atome avait l’équivalent d’une âme comme les humains même si d’un autre ordre. Donc, si on présuppose que chaque atome contient une âme ou une connaissance quelconque alors tout ce qui existe peut être considéré comme une matière vivante dans un certain sens.

Les animaux possèdent donc cette intelligence et même ce qui est inanimé comme les pierres possèdent une intelligence. Je suis aussi loin d’être persuadé que l’humain a une intelligence supérieure. Au mieux elle est plus développée mais à voir le comportement de nos sociétés (scandales, violences, guerre, haine,…) je ne serait pas prêt à dire que c’est ce qu’on peut appeler « supérieur ».

Ainsi, sachant que dans ce sens toute matière est vivante, car est possédée d’atomes eux-mêmes se comportant intelligemment, nous devrions nous comporter différemment avec tout ce que contient la nature. Tout a de l'âme.

Des expériences ont été faites en ce sens. Un capteur était placé près d’une plante. On a fait mourir une plante et le capteur qui réagissait au niveau des aiguilles sur un cadran s’est tue lorsque la plante est morte au moment ou du poison lui a été administré à titre d’expérience scientifique. 

Tout ce qui nous entoure est vivant : 
  1. provient de quelque chose (naît)
  2. que nous transformons pour nos besoins (vie)
  3. et qui se détruit avec le temps (mort) par la rouille, la pourriture,... 
Une pierre, un appui-livre en bois travaillé, une pièce de métal… tout est vivant à sa façon puisqu'ils sont composés d’éléments intelligents. 

Si cela est vrai, la nature (au sens large du terme, tout ce qui est matériel dans notre univers) a bien raison de se rebeller contre nous parfois. Ce que nous pensons être des actes de Dieu (Act of GOD) ne sont peut-être pas tant que ça le fruit du « hasard » tant redouté. Tout ce qui nous arrive au niveau matériel (comme par exemple : tornade, coup de marteau, tuile qui nous tombe sur la tête) ne sont peut-être qu’un moyen de défense ou d’expression pour nous faire comprendre que nous sommes dans l’erreur et que l’on ne respecte pas ces éléments que l’on supposait inanimé ou sans âme même si immobile.