2014/02/08

Citation et Proverbe


Citation du jour
« On ne doit mettre son espoir qu’en soi-même.  » Virgile, Enéide

Proverbe du jour
«L’ami de tout le monde n’est l’ami de personne. » Proverbe inconnu

L’humain : être évolué, le plus évolué ? Le chaînon... manqué !

D’après la Sainte Bible, l’homme a été fait à l'image et à la ressemblance de Dieu. Je pense qu’il faut être prétentieux pour affirmer ceci. De plus, quand on regarde toute la violence qui anime ce monde avec ces guerres et un comportement environnemental débauché, il ne faut pas conclure trop vite sur notre déité et notre soi-disant supériorité par rapport aux autres êtres de la création.

Si on observe la nature, par exemple les fourmis, nous voyons bien leur entêtement à travailler et ce pour la communauté sans relâche. Peut-on en dire autant de l’être humain occupé à je-ne-sais-trop-quoi comme accumuler des biens matériels ou relaxer autant que possible en attendant sa mort souvent dans une douleur et maladie qu’il a lui-même provoquer par son alimentation déficiente et son sédentarisme qui prouve bel et bien que « ce qui ne sert pas, s’atrophie ». Il provoque les guerres inutiles, détruit l'environnement, ne vit que pour lui-même, ne se contente jamais de ce qu’il a, perd sa vie à la gagner,… Comment affirmer que l'homme a été fait à l’image de Dieu ?

J’espère que l’évolution de la nature qui a fait l’humain, ne s’arrêtera pas là. L'homme me donne plus l’impression d’être le début de quelque chose qui commence à être plutôt qu’une transformation animale qui en est à la fin de son évolution ou du moins à son maximum actuellement. 

Sérieusement, si  on était Dieu, que l’on constaterait que l'homme est devenu ainsi (car je crois qu'il n’est pas comme il est mais qu'il est devenu ainsi) et que l’on aurait le pouvoir de le faire évoluer rapidement, de le remplacer ou de l’éliminer carrément, que ferions-nous ? Je pense que poser la question est y répondre. Devant l’évidence, on ne peut que baisser la tête. Peut-être après tout, que « l'erreur est humaine » et que l'homme est une erreur.

Tous ne sont pas ainsi mais presque tous par contre ont au moins le penchant. Le seul point positif me semble être que l’humain lorsqu’il veut est tellement capable de belles et nobles choses, que j'ai espoir qu'il changera pour le mieux en respect avec lui-même, les autres et son environnement de vie, son espace vital pour commencer et le reste de l'Univers ensuite. Mais j'ai bien une petite espérance que cela arrive, du moins dans un avenir même éloigné…

Sources de notre volonté

Lorsque nous pensons ou agissons, il faut d'abord une intention. Cette intention que nous appelons volonté a une origine souvent inconnue ou difficile à cerner surtout à cause de ces multiples sources potentielles :
  1. agissons-nous selon un besoin : un besoin est une chose vitale comme se nourrir, se loger,… un besoin non comblé peut créer la mort
  2. agissons-nous selon un désir : un désir est un besoin non vital relié à des sentiments ou affects comme aimer, posséder qui n’est qu’un manque ou une carence à remplir
  3. agissons-nous selon une habitude : une habitude est un besoin de reproduire une situation connue garantissant le résultat normalement et préférablement agréable comme fumer, manger du sucre dont notre vie ne dépend pas et est non relié à un désir volontaire
  4. agissons-nous selon notre instinct : un instinct est un acte qui provient d'un réflexe que nous avons dès notre naissance que nous faisons sans penser comme l’instinct de survie qui peut nous amener à entrer dans une maison en feu pour sauver la vie d'un proche; c'est un besoin irréfléchi d'agir ou de penser.
Donc, dans le quotidien de la vie ce qu'on prend bien souvent comme un besoin est un désir. Lorsque nous disons « j’en ai absolument besoin », est-ce qu'on veut vraiment dire que notre vie est en danger si nous ne comblons pas ce besoin ?