2014/01/25

On philosophe... un peu de sérieux s.v.p.

Un poulet veut traverser une route. Question existentielle : Pourquoi le poulet a-t-il traversé la route ? Voyons comment les hommes importants auraient répondu à cette question fondamentale...  :

  • RENÉ DESCARTES : Pour aller de l'autre côté.
  • PLATON : Pour son bien. De l'autre côté est le Vrai.
  • ARISTOTE : C'est la nature du poulet de traverser les routes.
  • KARL MARX : C'était historiquement inévitable.
  • CAPITAINE JAMES T. KIRK : Pour aller là où aucun autre poulet n'était allé auparavant.
  • HIPPOCRATE : En raison d'un excès de sécrétion de son pancréas.
  • MARTIN LUTHER KING JR. : J'ai révé d'un monde où tous les poulets seraient libres de traverser la route sans avoir à justifier leur acte.
  • MOISE : Et Dieu descendit du paradis et Il dit au poulet : " Tu dois traverser La route". Et le poulet traversa la route et Dieu vit que cela était bon.
  • RICHARD M. NIXON : Le poulet n'a pas traversé la route, je répète, le poulet n'a JAMAIS traversé la route.
  • NICOLAS MACHIAVEL : L'événement important c'est que le poulet ait traversé la route. Qui se fiche de savoir pourquoi ? La fin en soi de traverser la route justifie tout motif quel qu'il soit.
  • SIGMUND FREUD : Le fait que vous vous préoccupiez du fait que le poulet ait traversé la route révèle votre fort sentiment d'insécurité sexuelle latente.
  • BILL GATES : Nous venons justement de mettre au point le nouveau "Poulet Office 2003", qui ne se contentera pas seulement de traverser les routes, mais couvera aussi des oeufs, classera vos dossiers importants, etc...
  • BOUDDHA : Poser cette question renie votre propre nature de poulet.
  • GALILEE : Et pourtant, il traverse.
  • DE GAULLE : Le poulet a peut-être traversé la route, mais il n'a pas encore traversé l'autoroute !
  • EINSTEIN : Le fait que ce soit le poulet qui traverse la route ou que ce soit la route qui se meuve sous le poulet dépend uniquement de Votre référentiel.
  • GEORGE W. BUSH : Le fait que le poulet ait pu traverser cette route en toute impunité malgré les résolutions de l'ONU représente un affront à la démocratie, à la liberté, à la justice. Ceci prouve indubitablement que nous aurions dû déjà bombarder cette route depuis longtemps. Dans le but d'assurer la paix dans cette région, et pour éviter que les valeurs que nous défendons ne soient une fois de plus bafouées par ce genre de terrorisme, le gouvernement des Etats-Unis d'Amérique a décidé d'envoyer 17 porte-avions, 46 destroyers 154 croiseurs, appuyés au sol par 243000 G.I. et dans les airs par 846 bombardiers, qui auront pour mission au nom de la liberté et de la démocratie, d'éliminer toute trace de vie dans les poulaillers à 5000 km à la ronde, puis de s'assurer par des tirs de missiles biens ciblés, que tout ce qui ressemble de près ou de loin à un poulailler soit réduit à un tas de cendres et ne puisse plus défier notre nation par son arrogance. Nous avons décidé qu'ensuite, ce pays sera généreusement pris en charge par notre gouvernement, qui rebâtira des poulaillers suivant les normes de sécurité en vigueur, avec à leur tête, un coq démocratiquement élu par l'ambassadeur des Etats-Unis. En financement de ces reconstructions, nous nous contenterons du contrôle total de la production céréalière de la région pendant 30 ans, sachant que les habitants locaux bénéficieront d'un tarif préférentiel sur une partie de cette production, en échange de leur totale coopération. Dans ce nouveau pays de justice, de paix et de liberté, nous pouvons vous assurer que plus jamais un poulet ne tentera de traverser une route, pour la simple bonne raison, qu'il n'y aura plus de routes, et que les poulets n'aurons plus de pattes. God bless America ! (Que Dieu bénisse l'Amérique !)

Le grand but de l'homme sur terre ?

Il n'y a rien à faire, ni nulle part où aller dans la vie. Il y a à être présent, c'est tout. C'est peu, très peu même mais nous ne réussissons même pas à le faire. Ce qui est inatteignable par contre est notre but ultime qui serait de devenir de plus en plus sage et ça, c’est un but noble et infini.

Si l'homme peuple toute la terre et réussit à peupler tout l'Univers, un coup cela fait, qu'est-ce qu'il reste à faire ? Le but de l'Univers est d'être habitué par les hommes ? C'est quoi l'utilité ?

Si un jour l'homme disparaît et qu'il ne revient plus jamais, l'Univers restera ainsi dans cet état pour l'éternité, non utilisé, sans évolution ? À quoi cela peut-il bien servir ? Peut-être sommes-nous une expérience et lorsque nous mourrons nous allons habiter sur une autre planète, ce serait l'utilité du reste de l'Univers de faire des tests avec l'être humain, un genre de grand laboratoire sans fin car l'évolution est illimité. 

La perfection n'existe pas et chercher à l'atteindre est un beau but qui risque d'occuper Dieu pour un bon bout de temps !

Citation et Proverbe


Citation du jour
« Péché, c'est le mot qu'on donne à la mauvaise conscience.  » Roger Mondoloni

Proverbe du jour
« Si tu veux 1 année de prospérité, cultive du riz. Si tu veux 10 années de prospérité, cultive des arbres. Si tu veux 100 ans de prospérité, éduque des hommes. » Proverbe chinois, Guanzi, 645 avant J-C

Tout est relatif à l’observateur

 
C’est Einstein qui disait que tout était relatif donc que tout dépend de l’endroit ou l’on se trouve pour interpréter les choses. Cette affirmation a été prouvé de toutes les façons possibles et s’avère ainsi vrai. On peut le constater à tous les jours. 

Si tout est relatif alors même notre réalité matériel est très discutable car si ce qu’on voit est différent pour chacun selon l’endroit ou l’on se trouve alors quelle est la bonne facette de cette fichue réalité s’il en est une de réel ?

Tout est relatif, la réalité est relative, notre perception est relative et ce pour chacun, notre perception de la pensée des autres l’est tout autant.

On ne réussira jamais à savoir ce qu’est la réalité car tout sera toujours relatif à nos perceptions, nos expériences passées. Notre mémoire ancestrale nous donne les bons réflexes à notre instinct de survie mais créés aussi un écran de fumée qui nous empêche d’évaluer avec certitude notre jugement. Demander à 2 personnes d’évaluer une situation ou un comportement et vous aurez rarement le même résultat et pour cause.

Depuis cette étude d’Einstein, sur la relativité restreinte, que ce soit vrai ou non, notre conception des 2 éléments (1) temps et (2) espace a changé donc le 3ème élément qui s’en est trouvé forcément influencé soit ce qu’on perçois et interprète comme étant la (3) matière physique qui nous entoure et qui nous constitue. 

Ce n’est rien pour faciliter les choses tout ça, il faut bien se l’avouer.