2014/01/05

Citation et Proverbe


Citation du jour
« L'expérience est une lanterne accrochée dans le dos qui n'éclaire que le chemin parcouru.  » Confucius

Proverbe du jour
« L'éponge absorbe, mais il faut la presser pour qu'elle s'exprime. » Proverbe allemand

Une théorie de l'évolution douteuse


La théorie de Darwin est potentiellement une énormité logique mais qui philosophiquement ne tient pas la route très longtemps si on se donne un tant soit peu la peine d’y voir des nuances, ma foi, très évidentes. Dans toute l'intelligence que la Création a créé (pléonasme vicieux ici mais très à propos) et a mis en place, pourquoi l'Univers (et son grand Créateur) prendrait-il des siècles pour faire évoluer pour un animal le passage d'une nageoire à une aile pour simple humble volatile ? Il ne faut pas oublier que tant que l'animal est mi-aile et mi-nageoire, il ne peut ni bien voler, ni bien nager, ni marcher, ni même ramper. Il sert alors de repas à d'autres prédateurs. Ces races seraient donc disparues rapidement si cela en avait été ainsi. Non ? 

Oui, il y a une évolution dans la nature plus ou moins longue mais pas dans l'ordre de grandeur que Darwin a défini ni de ce que nous avons pu en déduire si on regarde les choses quelque peu autrement.  Donc, la théorie de Darwin (auto adaptation et sélection naturelle) n'est pas appropriée à moins de considérer des évolutions brusques (des "sauts de l'évolution") de source et raison inconnues. Il faut noter que si l’on accepte ces sauts, la théorie de l’évolution devient tout à coup vraiment alors discutable.

Sans qu'il y ait eu hasard (concept inexistant qui sera développé plus loin), il est possible que des erreurs de conception aient fait évoluer certaines facultés d'une façon ou d'une autre qui n'a aucun rapport avec une quelconque évolution darwiniste précédemment définie. Il est possible aussi que pour une raison inconnue, des animaux de natures différentes se soient accouplés entre eux (à titre d'exemple seulement, un poisson se serait accouplé avec un oiseau pour donner un oiseau aux pattes palmées). Soit qu'il y ait eu accouplement ou que la semence d'un mâle se serait retrouvée sur les organes femelles d'un autre animal sans accouplement. C'est ce qui arrive, par exemple, lorsqu'une abeille qui butine, peut transporter d'une plante à une autre du pollen créant ainsi une nouvelle sorte de plante complètement différente qui n'a jamais existé et qui n'est pas le résultat d'une évolution lente et naturelle telle que décrit par ce Darwin.

Il y a toujours erreur si…


Il existe une façon bien simple et pratiquement sans faille de considérer, et que si j’ose affirmer pour ne pas rendre le tout simpliste, pour savoir si ce que nous faisons ou aurons à faire éventuellement est "valide" ou non. Je veux dire que nous savons que nous sommes dans l'erreur lorsqu'il y a un ou plusieurs de ces états qui surviennent lors de la réalisation de notre vivant par notre comportement de tous les jours :
  1. Lorsqu’il y a une complexité trop grande autre que ce qui concerne le mystère de l'Univers au sens large du terme; la vérité est peut-être dans la simplicité après tout
  2. Lorsqu’il y a un effort démesuré pour accomplir une tâche ou pour parvenir à un état autre que celui initial ou pour le demeurer
  3. Lorsque qu’il y a une douleur à toute échelle (physique ou non) dans le but de réaliser une tâche même et surtout simple ou d’impact clairement identifié.
Malgré toute la connaissance que nous avons en terme de science, tous les outils que nous avons en matière de technologie ou malgré la mémoire des expériences passées que nous avons de façon innée ou apparemment acquise (ex: mémoire akashique), il n'est pas normal de rencontrer cette complexité, effort ou douleur à un niveau tel qu'il semble non naturel de réaliser aisément nos diverses tâches de nature humaine.