2014/02/05

Le bouddhisme

Le bouddhisme est une philosophie (étymologiquement philo=amour  de la sophie=sagesse et de l'Univers en général) et non une religion (n'est pas composé d'un culte voué à un être tout-puissant dont la destinée de l'homme dépend). 

L'enseignement du Bouddha (Dharma) se fait en 4 temps :
  • l'observation de la vie courante : la vie est souffrance 
  • la recherche de la cause profonde de cette souffrance : l’ignorance 
  • son expérience personnelle d'une vie bienheureuse sans souffrance 
  • les méthodes pratiques pour mettre fin à cette souffrance : la purification et la méditation.
Basé une philosophie sur la souffrance n'est pas négatif car la souffrance est un fait de la vie et que la pratique du bouddhisme permet d’éradiquer progressivement celle-ci alors qu'on se rapproche du 4ième temps. Dans le pessimisme, il n’y a pas de solution possible.

Personne n'a créé le Monde et l'univers. C’est l’imperfection de nos organes de sens qui nous fait percevoir le Monde et l'univers à notre façon. C'est parce que nos yeux ne peuvent voir que des rayons lumineux de longueur entre 420 et 650 nanomètres, et que nos oreilles ne peuvent entendre que des sons de fréquence entre 20 hertz et 20 kilohertz, que nous percevons ainsi le Monde et l'univers. 

Personne n’a créé l’Homme. C'est notre ignorance originelle qui a engendré notre existence à travers le temps. 

Avec l'apparition de la connaissance, c'est le commencement de la Chaîne des douze relations causes-effets : 
  1. l'ignorance originelle fait apparaître l’évolution (les actions)
  2. l’évolution (les actions) fait apparaître la conscience
  3. la conscience fait apparaître les phénomènes
  4. les phénomènes font apparaître les 6 organes des sens
  5. les 6 organes des sens se mettent en contact avec les 6 phénomènes externes (les formes et couleurs, les sons, les odeurs, les saveurs, la matière, les idées)
  6. le contact fait apparaître les sensations (la vue, l’ouïe, l'odorat, le goût, le toucher, les sentiments)
  7. les sensations font apparaître les désirs
  8. les désirs font apparaître les attachements
  9. les attachements incitent aux actions
  10. pour AGIR, il faut une existence, une vie
  11. l’existence évolue nécessairement vers la vieillesse et la mort
  12. la mort est le commencement d'une autre vie. 
A partir de là, pour notre libération, le bouddhisme conseille d’éteindre nos désirs (passions), de briser la chaîne d'attachements (souffrance) dont l'homme est prisonnier, d’être conscient de notre appartenance au Puissant.

Il n’y a pas d’âme immortelle, mais il y a dans chaque être vivant une énergie vitale qu'est la Conscience. Après la mort, cette énergie vitale va trouver une autre forme d'existence ou de vie pour se manifester. Elle sera alors conditionnée en plus par le nouveau support matériel qui est son corps et oubliera sa vie antérieure. Une personne sage, après sa mort, reste clairvoyante et peut choisir et planifier sa prochaine vie. Une personne moins évoluée, après sa mort, se laisse entraîner par ses désirs et ses attachements vers un nouveau support matériel qui lui convient approprié à sa dépendance.

La pratique du bouddhisme propose de :
  1. observer et méditer pour corriger nos erreurs et nos défauts, pour trouver l'origine première d'une Chose
  2. méditer sur un squelette pour voir les souffrances et les vanités de la vie, pour abandonner notre attachement au corps et à la vie
  3. méditer sur la saleté du corps humain pour abandonner notre attachement au corps et à la sexualité
  4. méditer sur l'impermanence des choses pour abandonner notre attachement à la propriété, à la richesse
  5. méditer sur la souffrance qu’entraîne la possession, pour éliminer nos convoitises : posséder un corps, c'est avoir des besoins, des maladies, des incapacités, des soucis de confort et d’insécurité... / posséder une maison, c'est avoir des obligations pour l’entretenir et pour la maintenir en ordre, des charges, des impôts et des taxes à payer, …
  6. méditer sur l’impermanence de notre Mental dans nos tempéraments pour supprimer notre attachement à notre Ego 
  7. se concentrer sur la respiration pour maîtriser nos sentiments et le vagabondage du Mental
  8. réciter des formules magiques ou  des recueils de l'Enseignement du Bouddha
  9. utiliser le chapelet et la récitation du nom du Bouddha AMITABHA
  10. méditer sur Bouddha
  11. méditer sur un thème bouddhique ; les 4 nobles vérités, la chaîne des 12 relations causes-effets...
Pour être efficace, chaque méthode doit être appliquée avec des règles générales communes à toutes les méthodes ; c'est le Noble Chemin Octuple :
  1. la vision ou compréhension juste
  2. la pensée juste
  3. la parole juste
  4. l’action juste
  5. les moyens d'existence justes
  6. l’effort juste
  7. l’attention juste
  8. la concentration juste.
* "juste" veut dire qui est bon pour nous et autrui.

Les quatre vertus principales de la bonne conduite sont :
  1. la bonté ou la volonté d'apporter de la joie aux autres
  2. la compassion ou la compréhension et la Volonté de sauver les autres de leurs malheurs et de leurs souffrances
  3. la réjouissance en voyant la joie des autres qui viennent d’être sauvés de leurs malheurs et de leurs souffrances
  4. le détachement, c-à-d., ne pas parler de ni penser à ce qu'on a fait pour les autres.
Dans la pratique, il faut s'efforcer d'observer les cinq Préceptes suivants :
  1. ne pas tuer
  2. ne pas voler
  3. ne pas commettre d’adultère
  4. ne pas mentir
  5. ne pas consommer de boissons alcooliques ni de drogues.
Le bouddhisme ne croit pas aux miracles car on appelle magie ou miracle, tout phénomène inexplicable. Or, d’après l’enseignement bouddhique, rien n'est inexplicable ou si on ne peut expliquer un phénomène, on espère la trouver un jour. 

En conclusion, l'objectif final recherché par le bouddhisme est le vrai bonheur soit notre libération totale.

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