C'est dommage que nous considérions les choses impossibles comme impossibles car « si l'impossible était possible tout s'expliquerait » et tout se résoudrait. Cependant, ce n'est pas parce que tout est possible que tout est vrai ou que la vérité peut être facilement discernable de ce qui ne l'est pas sans équivoque.
La réponse est peut-être là : et si c’était possible que quelque chose naisse de rien, imaginons tout ce qui serait possible d’exister ! L’Univers deviendrait ce qu’il est soit infini… L’impossibilité théorique d’une chose ne prouve en rien l’inexistence de celle-ci. Nos instruments de mesure ont été inventés à notre image et ont été bâti pour que nous puissions les interpréter. Que valent-ils donc ? Quel est le niveau de précision ou même la certitude des données obtenues ? Il faudrait avoir des instruments pour calibrer les instruments qui calibrent les instruments qui calibrent les instruments … Vous me voyez venir avec mes gros sabots clinquants.
Quel beau projet que de s’animer par ces questions : d’où vient-je, qui suis-je, où vais-je ! Écoutons donc notre petite voix intérieure sans oublier qu’en matière de vérité, l’esprit ne devrait s’incliner que devant l’évidence.
Dans l’attente de la confirmation de nos intuitions, à bon entendeur, je vous salut bien bas, messieurs dames.
Dieu merci, je n’attends pas de rémunération de ce résumé. Ce qui me vaut d’éviter de parsemer ça et là des faussetés volontairement qui aurait eu pour but davantage de constituer une véritable imposture attrayante pour le moins douteuse finalement ou le profit attendu et obtenu aurait influencé les couleurs de la pertinence fondamentale spirituelle et même pédagogique résultante.
Continuons donc notre travail bêtement scientifique de description en attendant notre vrai et ultime travail spirituel d’explication pseudo-rationnel, façon humaine de concevoir…
Difficile de voir la possibilité d’une explication à cet Univers qui à la base ne devrait même pas exister selon notre raisonnement, notre constatation perçue de notre monde de matière sociétal et notre intuition d’un monde spirituel éthérique individuel.
Essayons tout de même de dormir la nuit prochaine et toutes les autres nuits suivantes jusqu’au jour ou nous saurons…espérons-le ! Tout n’a pas été dit sur le sujet puisque nous ne savons toujours pas le pourquoi de notre monde ni de nous-même ni le comment de sa structure que ce soit de la création du monde ou de son évolution entretenue pas un principe de conservation qui semble à tout épreuve.
On en est toujours à la phrase de Leibniz soit « Pourquoi y a-t-il quelque chose plutôt que rien ? » En attendant, contemplons notre monde devant tant d’intelligence ! La solution est dans l’observation de la nature qui est source intarissable de vie.
Aucun commentaire:
Publier un commentaire