2014/02/07

La raison de Hegel (textuel)

La raison est la suprême union de la conscience et de la conscience de soi, c-à-d., de la connaissance d'un objet et de la connaissance de soi. Elle est la certitude que ses déterminations ne sont pas moins objectales, ne sont pas moins des déterminations de l'essence des choses qu'elles ne sont nos propres pensées. Elle est, en une seule et même pensée, tout à la fois et au même titre, certitude de soi, c-à-d., subjectivité, et être, c-à-d., objectivité.

En d'autres termes: ce que nous discernons grâce à la raison est un contenu :
  1. qui ne consiste pas en nos propres représentations ou pensées, par nous-mêmes produites, mais contient l'essence des choses telles qu'elles sont en elles-mêmes et pour elles-mêmes, et a une réalité objective
  2. qui n'est pas quelque chose d'étranger pour le Je, de donné au Je, mais qui est pénétré par lui, approprié à lui et, par conséquent, tout aussi bien engendré par lui.
Ainsi le savoir de la raison n'est pas la simple certitude subjective, mais également vérité, car la vérité consiste dans l'accord, ou, plutôt, dans l’unité entre la certitude et l’être, c-à-d., dans l’objectalité.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire