2014/02/07

Et si les temps anciens avaient raison ?

Parfois, je me demande si malgré toute notre belle société moderne hautement « civilisée » (!), si l'abandon de la religion n'est pas une erreur monumentale. Je m'explique. Comprenons-nous bien, quand je dis religion, je ne veux pas dire la structure de l’Église telle que nous la connaissons qui s'apparente davantage à une entreprise avec une structure de gestionnaire (pape, prêtres, …), des employés (tous ceux qui travaillent de près ou de loin avec l’Église), des clients (le peuple), des fournisseurs (la nature de façon générale)  et des actionnaires (des bienfaiteurs anonymes qui attendent en retour des bienfaits en petite coupure ou en considérations célestes futures !). 

Je veux dire qu'il est possible, après tout, que Dieu existe, que nous soyons éternels, qu'il y a un jour du jugement dernier, que Satan existe avec son Enfer, que des humains ait eu des contacts avec Dieu (via Jésus), que Jésus ait bien existé, que toute l'histoire de la Bible soit vraie, que des miracles soient vraiment des actes de Dieu,  etc… Il est possible que nous ne soyons pas des êtres humains d’où nous tenons notre âme via la transcendance et non via une immanence.  Tout ça et bien d'autres choses que la religion nous a enseignés, sont peut-être toutes des choses vraies qui ont été ennoblie, avec le temps peut-être, mais qui au départ étaient toutes vraies.

Même dans le cas ou tout ce que je viens d’expliquer soit faux, ce qui est aussi possible, je pense que les bases de la religion sont tout de même quelque chose qu'on ne devrait pas abandonner ou je devrais plutôt dire que nous n’aurions pas du abandonner. Quand je parle de base, je veux dire, les 10 commandements comme une loi pour les hommes, le respect des autres, l'importance démesurée que nous donnons aux biens terrestres qui ne devrait pas être, etc… Les cotés moral et philosophique sont aussi des éléments positifs qui sont en train de se perdre complètement. 

Nous avons rejeté du revers de la main, d'un seul jet et en très peu d’années toute une partie de l'histoire de l’humanité comme si on avait la preuve hors de tout doute que tout ceci soit faux et que c'est nous maintenant qui ayons raison. Nous n'avons pas la moindre preuve si tout est vrai, vrai en partie ou si tout est faux. Imaginons un seul instant que tout soit vrai. Avons-nous une idée à quel point nous faisons fausse route et qu'on devrait se réveiller ? 

Sans avoir aucune preuve, je demeure convaincu que la vérité (s'il en est une quelconque) n'est :
  • ni à une extrémité (ex : que Dieu existe exactement dans la forme ou la Bible nous l’a enseigné) 
  • ni dans l’autre (que tout ce qui est important soit notre petit soi et que notre existence soit un pur hasard).
Je pense sincèrement que pour bien vivre, il faut avoir une certaine foi en la providence (même si nous en sommes les causes premières) quelque soit sa forme et que le respect de nous, des autres et de la nature (au sens large du terme, c’est-à-dire, tout l'univers perceptible ou non) sont des choses qui devraient demeurées vivantes en nous.

Je crois que nous sommes dus pour une nouvelle religion basée sur le respect. Toute religion, et encore plus une nouvelle religion j'entend, est difficile à implanter surtout quand des croyances vraies ou fausses sont en place. Par contre, il est relativement simple de commencer par soi. Rien ne m’interdit ni ne m’empêche de changer moi-même. Comme disait les anciens philosophes, nous pouvons agir sur ce dont nous avons le contrôle. Ce qui est hors de notre contrôle devient les choses à accepter ou à s’y adapter si on ne peut l’éviter.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire