Bienvenue sur LE blog de tout ce que je considère comme arts universels en général : musique, philosophie, poésie, ésotérisme, film, spiritualité, psychologie, ... et tout ce qui touche l'insolite pour l'esprit. Bons moments à toutes et à tous !
2014/03/10
Tentative d’interprétation des EMI à partir du modèle cellulaire
Nous avons tous entendu parlé des histoires extraordinaires d'expériences dites de mort imminente (EMI).
Le modèle cellulaire fait intervenir 3 champs : H1, H2 et H3, ce dernier étant physico psycho biologique ce qui signifie qu’une partie de ce champ est lié au psychisme. On peut se demander pourquoi le corps psychique - donc lié au champ H3 - peut sortir sous certaines conditions seulement. Le psychisme est en quelque sorte bien accroché au corps physique quand la cellule fonctionne correctement, mais si ce n’est pas le cas cet accrochage est affaibli et cela permet au champ H3 de s'échapper plus facilement du corps physique. Quand la cellule revient à son état normal elle raccroche solidement H3 qui revient dans le corps physique.
Bien évidemment des recherches sont en cours sur ces phénomènes. Le projet ressemble à une histoire de fous. Dans leurs salles de réanimation vont être installées des étagères près du plafond. Des images y seront affichées, face vers le haut, de façon à ce qu'elles ne soient vues que par des personnes ....flottant dans l'espace et survolant la salle !
L’étude n’a rien d’une plaisanterie. Son but est de Vérifier si des patients peuvent décrire ces images - théoriquement invisibles depuis leur lit - après réanimation. Comme l’écrivait Laplace : "Le poids des preuves doit être proportionné à l’étrangeté des faits". Comme l’écrivait Fontenelle : "Assurons nous bien du fait, avant de nous inquiéter de la cause. Il est vrai que cette méthode est bien lente pour la plupart des gens qui courent naturellement à la cause, et passent par dessus la vérité du fait mais enfin, nous éviterons le ridicule d'avoir trouvé la cause de ce qui n'est point".
Pourquoi le champ H3 ne se promène pas hors du corps quand la cellule est à l’état normal, pourquoi n'avons-nous pas des expériences de sortie du corps ? Nous ne sommes pas hors du corps, en conséquence cela peut signifier que le psychisme (H3) est d'autant mieux accroché au corps que la cellule fonctionne bien c'est-à-dire que les champs H1 et H2 ont leurs valeurs optimales. Les échanges d’information entre H1, H2 et H3 sont fortement réduits. H3 est bien accroché aux cellules quand H1 et H2 ont les bonnes valeurs, on peut penser que si H1 et H2 diminuent en valeur, alors l’accrochage de H3 devient moins fort et ainsi H3 peut se promener plus facilement ce qui expliquerait les sorties hors du corps ou, au moins, la sensation de sortie hors du corps.
Comme la science à ses débuts, la psychologie doit se dégager de la philosophie. Dans le noyau cellulaire, le champ H3 donne sa forme au schéma moléculaire de l’ADN, H3 est lié au pas de l’hélice de l’ADN.
En conclusion : Le champ H3, dont une partie porte le psychisme, apparaît dans le modèle cellulaire comme bien séparé du fonctionnement de la cellule. Cette séparation permet au champ H3 et donc au psychisme, d'avoir dans certaines conditions, une liberté de comportement et notamment la possibilité de s’échapper facilement du corps physique.
Référence : Tentative d’interprétation des expériences de mort imminente à partir du modèle cellulaire de Pinel par Serge Nahon
S'abonner à :
Publier des commentaires (Atom)
Très passionnant, cela m'a toujours intéressé les EMI... Toujours la quête de la recherche de ce qui ce passe après, de l'autre côté !
RépondreEffacerMaryse S.
Aurons-nous un jour une réponse sur les EMI ? J'espère que oui mais je pense que non car on le saurait déjà. L'autre coté, comme tu dis, c'est peut-être nous qui le sommes actuellement...qui sait ! :0)
Effacer