Bienvenue sur LE blog de tout ce que je considère comme arts universels en général : musique, philosophie, poésie, ésotérisme, film, spiritualité, psychologie, ... et tout ce qui touche l'insolite pour l'esprit. Bons moments à toutes et à tous !
2014/03/09
Comprendre les animaux
Plusieurs de nos animaux domestiques semblent penser. Mais pensent-ils vraiment ? Sans que nous sachions exactement de toute façon ce qu'est la pensée, les animaux ne pensent peut-être pas ou du moins pas de la même façon que nous. Comment pourraient-ils vivre sans ne jamais penser ? C'est pratiquement impossible de vivre ainsi. Ou peut-être qu'ils ne peuvent que se concentrer que sur le moment présent. Peut-être parviennent-ils à faire ce que nous essayons tous pour vivre le bonheur tant recherché.
Ce n'est pas parce qu'ils réussissent à imiter notre comportement qu'ils comprennent ce qu'ils font. Si le chat s'aperçoit qu'en miaulant il aura de la nourriture alors il miaulera n'importe quoi. On ne le comprend pas et il ne nous comprend pas mais l'important est qu'il aura sa nourriture. C'est davantage une logique naturelle de cause à effet ou bien du mimétisme lorsqu'ils veulent nous séduire pour obtenir quelque chose. Les animaux les plus domestiqués sont ceux qui y arrivent le mieux. Avec les générations futures, ils ne deviendront pas plus intelligents mais ils acquerront tout simplement nos habitudes d'expressions et de comportements à force de nous côtoyer.
Les scientifiques affirment que les animaux comparativement à l'homme ne peuvent penser car ils n'ont pas d'intellect. Moi je n'irai pas jusque là. Est-ce un problème en soi de toute façon ? C'est peut-être tant mieux car nous avec notre bel intellect, on crée des guerres nucléaires avec des bombes atomiques. Ne serions-nous pas mieux d'avoir la pensée soit disant sans intellectuel d'un animal ? Les scientifiques affirment encore que l'humain a un esprit individuel et les animaux ont un esprit-de-groupe.
À la base, les animaux ne semblent pas avoir de maladies comme tel. Ils en ont maintenant à cause de la nourriture que nous leur donnons et qui n'est pas standard et aussi à cause du stress que nous leur causons. Si aujourd'hui les animaux sont malades c'est à cause de nous, de la transformation de la qualité de la nourriture et de leur qualité de vie. Mais un jour les animaux que nous domestiquons deviendront les professeurs de ceux de leur race et ainsi certaines races comme les chiens, les chats et les chevaux changeront leur façon d'agir donc de penser.
Il y a par contre des niveaux dans les êtres disons pour le besoin de la cause qu'il y a des êtres inférieurs et des êtres supérieurs, aucun rapport avec l'intelligence mais plutôt l'évolution de leur développement. C'est pourquoi si on donne du sang de chien à un oiseau, l'oiseau meurt. Par contre, si on donne du sang d'oiseau à un chien, le chien ne meurt pas car il lui est supérieur. Ces expériences ont réellement été faites. De même le croisement entre un cheval et un âne donne un mulet. Le mulet devient stérile car il est inférieur et ainsi la nature interdit la reproduction de celui-ci inutilement.
Nous ne sommes pas encore capable de nous comprendre nous-mêmes et non plus de comprendre nos amis les animaux...
S'abonner à :
Publier des commentaires (Atom)
Même si je ne suis pas une scientifique, je ne suis pas d'accord avec le fait que les animaux domestiques ne pensent pas et ne sont "intelligents" que par mimétisme... Ils rêvent même !!!
RépondreEffacerMaryse S.
Évidemment, ceci est un article que j'ai lu et résumé. Je n'ai pas d'animal de compagnie mais, à les voir aller, je suis certain qu'ils ont une intelligence et je dirais même plus une intelligence pure et non teintée que nous par des valeurs imposées par notre société dite civilisée ! Je ne suis pas un scientifique non plus et c'est bien mieux comme ça ! :-)
Effacer