C’est comme si chaque atome avait l’équivalent d’une âme comme les humains même si d’un autre ordre. Donc, si on présuppose que chaque atome contient une âme ou une connaissance quelconque alors tout ce qui existe peut être considéré comme une matière vivante dans un certain sens.
Les animaux possèdent donc cette intelligence et même ce qui est inanimé comme les pierres possèdent une intelligence. Je suis aussi loin d’être persuadé que l’humain a une intelligence supérieure. Au mieux elle est plus développée mais à voir le comportement de nos sociétés (scandales, violences, guerre, haine,…) je ne serait pas prêt à dire que c’est ce qu’on peut appeler « supérieur ».
Ainsi, sachant que dans ce sens toute matière est vivante, car est possédée d’atomes eux-mêmes se comportant intelligemment, nous devrions nous comporter différemment avec tout ce que contient la nature. Tout a de l'âme.
Des expériences ont été faites en ce sens. Un capteur était placé près d’une plante. On a fait mourir une plante et le capteur qui réagissait au niveau des aiguilles sur un cadran s’est tue lorsque la plante est morte au moment ou du poison lui a été administré à titre d’expérience scientifique.
Tout ce qui nous entoure est vivant :
- provient de quelque chose (naît)
- que nous transformons pour nos besoins (vie)
- et qui se détruit avec le temps (mort) par la rouille, la pourriture,...
Si cela est vrai, la nature (au sens large du terme, tout ce qui est matériel dans notre univers) a bien raison de se rebeller contre nous parfois. Ce que nous pensons être des actes de Dieu (Act of GOD) ne sont peut-être pas tant que ça le fruit du « hasard » tant redouté. Tout ce qui nous arrive au niveau matériel (comme par exemple : tornade, coup de marteau, tuile qui nous tombe sur la tête) ne sont peut-être qu’un moyen de défense ou d’expression pour nous faire comprendre que nous sommes dans l’erreur et que l’on ne respecte pas ces éléments que l’on supposait inanimé ou sans âme même si immobile.
Aucun commentaire:
Publier un commentaire