2014/02/02

Invisible et non-visible

Contrairement à ce que l'on pourrait penser au premier abord, d'après-moi, les mots "invisible" et "non-visible" ne sont pas synonymes. Et pas seulement d'un point de vue philosophique. Ceci est vrai pour tout ce qui est composé des choses :
  • matérielles (notre monde physique) 
  • spirituelles (l'âme, Dieu, ...) 
  • conceptuelles (la vertu, la joie, ...).
Personnellement, je considère qu'il n'y a rien en ce monde qui ne soit invisible. À un certain niveau, celui le plus petit possible, les choses ne sont jamais invisibles. Elles peuvent être difficile à voir et même impossible à voir mais ne sont jamais invisibles car cela voudrait dire qu'on pourrait voir au travers. Ce qui est impossible. Une odeur est quelque chose de matérielle qui n'est pas invisible puisque matérielle mais non-visible.

Par contre les choses peuvent être non-visibles à notre point de vue soit parce que ce n'est pas une chose matérielle (donc spirituelle ou conceptuelle), parce que cachées par d'autres choses, parce que trop loin de nos sens.

Le mot invisible donne comme définition "qu'on ne peut voir". En réalité, ce qu'on ne peut voir n'est pas invisible pour autant mais non visible pour toutes sortes de raison et dans le cas particulier de non-visible pour nos yeux.

Je pense que plutôt que de qualifier ce qu'on dit qui est invisible on devrait peut-être mieux dire non-visible. À la rigueur, on pourrait dire non-perceptible mais certainement pas invisible !

Aucun commentaire:

Publier un commentaire