2014/02/24

Mon interprétation du monde : Existence et réalité (partie 16 de 17)


Existence et réalité (partie 16 de 17)
Si nous n’avions pas de conscience, si rien ni personne n’était conscient de la réalité, ce que nous appelons la réalité n’existerait pas. S’il n’y avait personne pour utiliser l’Univers, à quoi l’Univers servirait-il ? 

À quoi sert aux choses d’évoluer, pourquoi les choses ne restent-elles pas sans changement, donc pourquoi le temps existe ? Pourquoi tout l’Univers tout d’un coup ne deviendrait pas fixé comme sur une photo ? C’est peut-être ça la fin du monde non sa destruction mais la fixation de son état, plus de mouvement (de vie ?) ni de durée ou d’étendue temporelle … 

Pour arriver à se faire une idée, il faut jouer de l’impartialité, ce qui n’est pas chose facile même si nécessaire. On réussit avec une facilité incroyable à bien différencier ce qui est bassement matériel sur notre bonne vieille terre et à ce qui se trouve au dessus de nos têtes dans le ciel ou sont nos protecteurs. Par contre, bien limiter le terrestre et le céleste, ne semble pas nous aider à en y extraire des certitudes ni d’un coté ni de l’autre de l’horizon.

(À suivre...)

Lien vers la partie 15 de 17 Lien

2 commentaires:

  1. Le genre de choses à laquelle j'ai toujours pensé, mais pas de trop, car cela retourne le cerveau !

    Maryse.

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Excellent si ça retourne le cerveau. Ça le met peut-être dans le bon sens certain jour ou ça va tout de travers Hi Hi ! Merci de ton commentaire.
      JeanT

      Effacer