2014/01/25

Tout est relatif à l’observateur

 
C’est Einstein qui disait que tout était relatif donc que tout dépend de l’endroit ou l’on se trouve pour interpréter les choses. Cette affirmation a été prouvé de toutes les façons possibles et s’avère ainsi vrai. On peut le constater à tous les jours. 

Si tout est relatif alors même notre réalité matériel est très discutable car si ce qu’on voit est différent pour chacun selon l’endroit ou l’on se trouve alors quelle est la bonne facette de cette fichue réalité s’il en est une de réel ?

Tout est relatif, la réalité est relative, notre perception est relative et ce pour chacun, notre perception de la pensée des autres l’est tout autant.

On ne réussira jamais à savoir ce qu’est la réalité car tout sera toujours relatif à nos perceptions, nos expériences passées. Notre mémoire ancestrale nous donne les bons réflexes à notre instinct de survie mais créés aussi un écran de fumée qui nous empêche d’évaluer avec certitude notre jugement. Demander à 2 personnes d’évaluer une situation ou un comportement et vous aurez rarement le même résultat et pour cause.

Depuis cette étude d’Einstein, sur la relativité restreinte, que ce soit vrai ou non, notre conception des 2 éléments (1) temps et (2) espace a changé donc le 3ème élément qui s’en est trouvé forcément influencé soit ce qu’on perçois et interprète comme étant la (3) matière physique qui nous entoure et qui nous constitue. 

Ce n’est rien pour faciliter les choses tout ça, il faut bien se l’avouer.

2 commentaires:

  1. J'ai compris ! Mais c'est quand même compliqué .... :)

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. C'est compliqué d'autant plus qu'au bout de la ligne, ça reste des théories non prouvées à 100 %. Merci du commentaire.

      Effacer