2014/01/17

Le corps humain : une perfection ?


Une unique cellule va construire un être humain. Comment ? Comment chaque cellule va-t-elle comprendre quoi fabriquer, quand le faire et ne pas faire autre chose ? (Et aussi être sûre qu'une autre cellule ne fait pas le même organe simultanément) Comment chaque cellule sait à quel moment elle doit commencer à faire un foie, un cerveau, un doigt, un os, un œil ? En parlant de cerveau, pensez donc que le plus gros et le puissant de tous les ordinateurs n’arrive pas à la cheville du simple et minuscule cerveau du plus ordinaire puceron !

Comment chaque cellule issue de cette unique cellule saura ensuite quoi faire ?

Nous pouvons même, lorsqu'un embryon est à l'état de quelques cellules, prélever des cellules de cet embryon afin de faire des analyses génétiques (cellules souches) et cela n'empêche absolument pas l'évolution normale de cet embryon, il ne manquera aucun organe à la fin. Comment cela se fait-il ?

Imaginez que l'on vous ampute d'un bras et que l’on vous implante une cellule souche qui fera repousser votre bras ; imaginez que l'on vous implante une cellule souche qui fera repousser votre rein, votre foie… Tout cela devrait être possible, puisque, à l'origine, et pendant neuf mois, ces mêmes cellules souches construisent bien votre corps en entier sans aucune erreur, alors pourquoi pas par la suite ? 

De belles images nous viennent en tête. N’est-ce pas ? Tout ceci est à la fois merveilleux et tout aussi possible que n’importe quoi. À la rigueur, le problème de concrétisation en est un de connaissance et d’avancement technologique. Tout me porte à penser avec l’incroyable réalisation de l’univers que cela est très possible.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire