2014/01/23

La vraie vérité

Le grand problème avec toute la connaissance acquise et le savoir qui en résulte réside toujours à la base dans l'évaluation de ce qu'est la vérité. Ce que nous pensons, disons, produisons, est-il vrai ? Est-il toujours vrai ? Même dans la réalité des choses qui nous entoure, qu'est-ce qui est vrai de ce qui ne l'est pas ? Tout notre être, physique par la force des choses, est basé sur la perception de nos 5 sens. Nos sens peuvent-ils nous tromper, peuvent-ils tous nous tromper en même temps de telle sorte que l'illusion est parfaite et ce qu'il y a de plus faux ? Il ne faudrait pas prétendre que quelque chose est vrai parce que tout le monde est d'accord. Dans ce cas, intervient le phénomène de masse qui est loin d'être objectif. 

Qu'est-ce que la vérité ? Qui la détient ? Qui l'a définit ? Un pot de fleurs est ce qu'il y a de plus réel pourtant en y regardant de plus près, il est formé d'atomes comme n'importe quoi d'autres. C'est notre perception des choses et la nomenclature que nous en faisons qui lui permet d'exister. Dans l'Univers, un pot à fleurs, ça n'existe pas. Quand on regarde de près, de très près, on voit des petites particules et si on regarde suffisamment de près, cela pourrait aussi bien être un rayon de lumière ou la matérialisation d'une connaissance. N'y aurait-il pas après tout seulement du vrai dans l'Univers et le faux ne saurait qu'une illusion de son altération ? Le faux est encore une invention de l'homme.

Les interrogations philosophiques ou la MAÏEUTIQUE est là pour les analyser. Les grandes interrogations philosophiques peuvent se poser de 8 façons différentes sur tous les thèmes que l'on désire approfondir. Un des grands thèmes ou s'appliquent très bien l'ensemble de ces questionnements est le thème Universel de DIEU.

  • 1) Très générales, avec le moins de présupposés possibles, et qui ouvrent implicitement sur plusieurs réponses...
Dieu existe-t-il? (On peut répondre : oui, non, peut-être, je n'en sais rien, etc.)
  • 2) Ouvrant sur plusieurs réponses explicites...
Dieu existe-t-il dans la réalité, ou seulement dans la tête des hommes? (Ici, deux réponses contradictoires sont suggérées.)
  • 3) Avec des présupposés (explicités)...
Dieu est-il amour ou justice? (Présupposé : « Dieu existe », ou « Si Dieu existe, est-il... »)
  • 4) Portant sur l'existence ou l'essence de la notion...
Qu'est-ce que Dieu? (Définition du concept) Que recouvre le nom de Dieu?
  • 5) Essayant de comprendre... Pourquoi Dieu a permis le mal ? 
Par les causes... Si Dieu est la cause du monde, qui a causé Dieu? 
Par les fins... Dans quel but Dieu a créé l'homme libre ? À quoi sert la religion ?
Par le sens... Quel peut-être le sens de l'athéisme pour un croyant ?
  • 6) À partir de modalités...
Est-il nécessaire que Dieu existe pour que la vie ait un sens? (Condition nécessaire) L'athéisme méthodique permet-il de purifier sa foi ? (Condition facilitant) Suffit-il que Dieu n'existe pas pour que s'évanouisse la culpabilité du péché ? (Condition suffisante)La pérennité des religions est-elle probable ? (Probabilité) La fin des religions est-elle prévisible? (Prévision) Est-il possible que Dieu ne soit pas parfait ? (Possibilité : on trouvera souvent peut-on ? Pris dans ce sens) Quand suis-je pécheur ?  Dieu est-il déjà mort ? (Temporalité) Dans quelle mesure Dieu règle-t-il le problème de mon angoisse devant la mort ? Jusqu'où faut-il obéir à Dieu ? (Degrés et limite)
  • 7) Qui sème le soupçon...
Dieu n'est-il rien d'autre qu'une illusion? Dieu est-il vraiment tout puissant? Toujours juste? À jamais éternel? L'unique fondement de la Transcendance des valeurs ? (On laisse entendre qu'il pourrait en être autrement...)
  • 8) Portant sur la légitimité...
Faut-il tuer le Dieu de son enfance ? Doit-on devenir son propre Dieu ? Peut-on ? (Au sens de doit-on ?)

C'est de cette façon qu'il faut s'interroger sur les grandes questions que tous se pose depuis le début des temps (d'ou vient-on, le néant existe-t-il ? etc.).

Il est difficile d'analyser la vérité : est-elle dans la simplicité la plus simple et basique ou la complexité indéfinissable et inatteignable ? Qu’est-ce qui est vrai, absolu et éternel ? Il ne faut jamais prendre toute vérité comme absolue.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire