2014/01/23

Cohabitation de la religion et de la philosophie

Sans vouloir m’attaquer aux croyants à divers niveau que nous sommes mais plutôt à la croyance comme tel, d'après-moi, la religion est une pure invention de l'homme avec tous ces miracles, la crucifixion, la résurrection, ... Ces concepts existent bel et bien mais pas au premier niveau avec lequel ils ont été enseignés. Tout est en parabole pour nous aider à avoir la sensation de comprendre des concepts qui nous sont tout simplement impossible à comprendre avec notre façon "matérielle" de voir les choses. La religion est un principe représentatif des facettes qui différencie bien la croyance en quelque chose et la connaissance de ces mêmes choses. Une croyance trop forte peut nous induire en erreur et nous faire croire que nous la connaissons. Si ce n’était que la religion nous fait la promesse d’une vie meilleure dans l’au-delà, je pense qu’il faudrait la reléguer aux oubliettes sous le couvert d’une doutance potentielle et légitime. 

Plus la connaissance va croître et moins la croyance sera possible. C'est pour cette raison que depuis des siècles, la religion prenait une place prépondérante et c'est pourquoi elle en prend de moins en moins. Son image sectaire aussi n’aide pas à sa cause. Elle ne pourra totalement disparaître car aussi paradoxale que cela puisse paraître, plus nos connaissances sont grandes plus nous en comprenons les limites et plus cela nous demande de croire sans preuve les bases mêmes de la vie, de l'Univers, ... Par exemple, plus nous approchons de la mort et son incompréhension, plus nous sommes tentés de croire. Un autre exemple est notre impuissance face à la maladie. La religion a eu son utilité et l'a encore en ce qui concerne les grandes valeurs humaines d'amour des choses et des autres soit de façon plus générale le respect de toutes les entités.

Dans l'histoire de la philosophie, c'est encore la religion qui, malheureusement, a teinté les idéologies. Il y a beaucoup d'écrits sur tous les philosophes qui décrivent la différenciation entre l'âme pure et éternelle (Socrate) et peu qui décrivent le corps sale qui se purifie à notre mort et heureusement disparaît (Épicure). Bien sur ici je satire car curieusement ce sont les philosophes qui respectaient l'idéologie de l'Église qui ont réussi à passer à travers les siècles. Drôle de hasard... souvenez-vous : le hasard n'existe pas !

Il est tellement plus simple ou plutôt, pour les autorités, il est tellement plus efficace de croire que de penser ! Nous sommes bien loin de la raison d’être de base de la religion qui était, par définition religare ou relier. Pourtant, s’il en est un, tous on le même Dieu, le même Créateur. Peu importe la religion, peu importe la croyance ou l’athéisme, nous avons-nous initialement le même Créateur et celui-ci n’a pas de préférence de peuple quoique l’histoire a pu nous en décrire les situations (ex : les Juifs dans la Bible ou les Américains de nos jours face au peuple islamique… le soit-disant axe du diable !!! ).

Sans vouloir dénigrer qui que ce soit, il est possible de vivre sans religion ou sans philosophie mais pas sans les deux. Notre liberté d’être est en jeu.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire