Quelle belle grande question ! Quelqu’un a déjà dit : « si Dieu n’existait pas, il faudrait l’inventer » et l’autre de rétorquer « Et bien, c’est justement ce qu’on a fait » ! Car possiblement, Dieu est une création de notre conscience pour répondre à l’inexplicable et ainsi se sentir plus à l’aise pour se concentrer sur notre quotidien ou nos ambitions. C’est Freud qui disait que « l'homme a amplifié ses craintes par le raisonnement et les a comblées par l'imagination ». Comme disait Einstein, l’imagination est plus importante que la connaissance et dans la définition de Dieu c’est encore plus vrai étant donné la foi qui y est obligatoire. C’est bien résumé le processus d’approche des problèmes et solutions face à l’inconnu.
Historiquement, l’homme craignait les embâcles de la nature tel la foudre, la marée, etc.… Ayant un minimum de connaissance, il ne pouvait s’expliquer les causes ni même toujours les effets au de-là ou en de ça de sa taille. Il a sûrement du conclure que quelque chose de supérieur à lui devait en être à l’origine.
Vu le grand nombre d’incompréhension, il a probablement associé à chaque événement un Dieu. Il a donc créé un Dieu responsable pour la pluie, un autre pour le tonnerre, etc.…
Plus tard, il a synthétisé tous ces événements en plusieurs Dieu puis plus récemment à un Dieu unique plus facile à gérer. Puis actuellement, étant donné l’avancement de la technologie et de la science, de plus en plus de choses s’explique et donc par idée d’ensemble nous somme portés à penser que si beaucoup de choses s’expliquent de façon naturelle ou au moins s’explique autrement que par un Dieu, alors probablement que tout s’explique donc qu’en fin de compte il n’y a pas de Dieu tel que nous l’avons imaginé. Même si Dieu était là devant nous et qu’il nous en donnait la preuve, notre incrédulité ou notre peur humaine nous ferait sûrement dire qu’il est Satan. Seule notre croyance en Dieu nous ferait croire et abolirait la peur de voir l’évidence.
Est-ce que Dieu existe ? Si c’est celui qui a tout créé alors comment s’est-il créé lui-même ? En tout cas, si Dieu n’existe pas, quelque chose a bien du réfléchir sur l’idée de construire ainsi l’Univers avec une utilité. C’est le plus loin que je peux aller sans trop de risque de me tromper ou sans avoir de conséquence ingérable !
D’après-moi, ce n’est pas tant que Dieu existe ou non c’est qu’il n’existe pas dans la forme que nous lui assignons. Sans en savoir plus sur la forme qu’il a ou plutôt qu’il est, ce Dieu se rapproche probablement davantage de la forme qu’était l’Univers à son origine. Nous ne savons peut-être pas ce qu’il était mais je crois honnêtement que nous savons ce qu’il n’est pas, c-à-d., un humain dans notre forme actuelle. Quoiqu’il en soit, la forme de Dieu, nous est incompréhensible. À tort, quand nous imaginons Dieu ou le Créateur, nous lui prêtons les mêmes passions que les nôtres et le même raisonnement humain pour juger les situations et les gens. C’est ce que nous faisons sans arrêt et, je pense, que nous faisons fausse route.
Maintenant, si Dieu existe, pourquoi ne nous protége-t-il pas ? Dieu n'est pas constamment avec nous. Il nous observe du coin de l’oeil mais n'intervient pas. Il est comme les parents qui observent les enfants non en tout temps mais qui interviennent lorsqu'ils ont besoin d’aide, lorsqu’ils le demandent. En autre cas, les enfants sont ainsi libres.
Les faits historiques qui 'prouvent' l’existence de Dieu ne sont pas tant des preuves évidentes que des arguments forts et inspirants le respect de peur d’en être puni. Il est bien difficile de prouver que Dieu existe et il est tout aussi difficile de prouver que Dieu n’existe pas. La science ne peut que très peu sur ce sujet et la philosophie peu davantage sans pouvoir prouver quoique ce soit. Tout ce qu’on peut dire c’est que des preuves à 100 % de certitude n’existent pas. Le fardeau de la preuve revient toujours à celui qui dit que quelque chose existe donc dans ce ses les athées ont raison de l’être.
Je comprends tout ça ! Toute mon enfance que l'on m'a inculqué cette foi en Dieu, Cela m'a marqué à vie ! Surtout le côté répressif... Exemple : le Bon Dieu voit tout ce que tu fais surtout en mal bien sûr. Si tu fais ça le Bon Dieu ou le Petit Jésus te punira, etc... Une chose plus amusante, mais que je croyais toute petite, c'est que quand il y avait des orages, ma grand-mère disait : tu entends c'est le Bon Dieu qui roule sa brouette de patates !!! J'y pense souvent quand j'entends le tonnerre, mais avec un sourire, car ce n'était pas méchant.
RépondreEffacerOn a tous été élevé dans la religion à outrance et je pense que c'est normal qu'il y est un retour du balancier et qu'on se débarrasse de ces mythes. Mais c'était ainsi que le religieux l'emportait sur le peuple. Mais depuis le peuple s'est affranchi de tous ces dogmes tout simplement en se posant des questions.
EffacerHonnêtement, je pense que Dieu (s'il existe) a bien d'autres choses à faire que de nous punir pour tout et pour rien. Il a tout un Univers à gérer ! S'il le fait, c'est tout un travail qu'il a à accomplir depuis que le monde est monde avec tous ces vols, pillages, viols, corruption, haine, guerre 'sainte', mensonge, ...
Merci du commentaire.