2014/01/04

Validité d’une échelle de valeur


Bien malin est celui qui possède la vérité. Bien malin aussi celui qui peut la catégoriser, la classer et la définir. La valeur des choses est en soi nulle ou du moins imprécise lorsque définissable puisqu'elle dépend de la personne qui l'établit à un moment précis de ses connaissances et de ses expériences. Par contre, ce qui est d'ailleurs complètement aberrant, la société, et encore plus celle de consommation pour ne pas dire de surconsommation éhontée, nous l'enseigne pour ne pas dire nous l'impose. 

Chaque époque a ses valeurs, chaque peuple même et surtout ceux enclin à une influence profondément religieuse bien ancrée amenant à une certaine dictature (terme davantage utilisée ici sous forme de motivation que son aspect politique) de la façon de pensée. Et évidemment, tous ont raison, ou plutôt je devrais dire plutôt, personne n'a complètement tort.

Quelle belle mentalité a l'humain de se croire divin plus que le divin lui-même, posséder la vérité avec un grand V, pouvoir l'enseigner et ne pas y voir d'autres facettes possibles. Que la personne convaincue est admirable. Quoiqu'il en soit, on peut bien se faire croire que nos justifications sont bonnes, il y en aura toujours pour les discuter et c'est tant mieux car nous avons bien souvent tort si ce n'est raison que pour soi-même et encore là, le doute subsistera toujours tant que la preuve n’en sera pas faite donc observable et reproductible comme le veut la bonne vieille méthode scientifique. 

Il est dommage et bien réel malheureusement que les sots dans ce monde sont confiants en eux et que les génies sont constamment dans le doute de leur conviction.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire