Crée par : Tintin est un personnage de fiction créé par le dessinateur belge Hergé, pseudonyme de Georges Remi.
Profession : Tintin est un jeune reporter, toujours accompagné dans ses voyages par son fox terrier Milou, ainsi que par le capitaine Haddock.
Physique : Tintin apparaît pour la première fois dans l'album Tintin au pays des Soviets. Ses caractéristiques physiques prennent peu à peu forme, en particulier sa houpette, relevée par le vent à la planche 8, lorsqu'il démarre en trombe dans une Mercedes décapotable2. Hergé conserve par la suite ce trait physique qui rend son héros si reconnaissable. Dans les albums en couleur, sa teinte de cheveux varie du blond au roux.
Âge : L'âge de Tintin est difficile à déterminer. Sa petite taille et son aspect chétif peuvent faire croire que ce n'est pas un adulte.
Psychologie : Influencé par le scoutisme, Tintin lutte contre le Mal en général, ou du moins contre tout ce qu'il estime être mal. Sa curiosité le pousse à tenter d'élucider toutes sortes de mystères.Tintin est en somme un archétype du jeune héros sans défaut ni tentation.
Amour : Tintin n'entretient aucune liaison amoureuse.
Amie : Il faut également tenir compte, au delà de la législation civile ou de la morale religieuse, des règles strictes qui s'imposaient aux journaux pour enfants avant les années 1968 résultant de la pratique sociale: les personnages comme les vrais enfants évoluaient dans un monde soit masculin soit féminin (non mixité scolaire) et les seules jeunes de l'autre sexe étaient le frère ou la soeur (voir Jo et Zette) ou encore cousin/cousine.
Force : Tintin est un personnage intelligent, imaginatif et fait usage de déduction et de ruse dans ses aventures. Il semble aussi avoir une certaine facilité avec les langues étrangères. En outre, Tintin est à l'aise dans n'importe quel déguisement.
Dès le premier album, Tintin au pays des Soviets, Tintin est un reporter travaillant pour Le Petit Vingtième, le journal publiant ses aventures.
Adresse : Tintin habite au 26, rue du Labrador à Bruxelles, au premier étage. Cette rue existe réellement, non loin du marché aux puces du Jeu de Balle.
Nom : Le nom de Tintin serait le fruit de sonorités entre le personnage de Totor créé par Hergé en 1926 et les diminutifs des prénoms en vogue de l'époque comme Martin, Corentin ou Augustin, mais Hergé est toujours resté vague sur l'origine du nom.
Référence : Wikipédia
J'adore l'histoire de Tintin, c'est très intéressant, je ne savais pas la plupart des infos; Merci Jean. Bonne soirée...
RépondreEffacerPour être honnête avec toi, moi non plus je ne savais pas ce qui est mentionné dans cet article avant de le lire dans Wikipédia ! J'ai toujours été attiré par Tintin mais pas du tout par Astérix et Obélix... je ne sais pas pourquoi.
EffacerJeanT