2014/05/24

Justice immanente




La justice est une chose nébuleuse qui est légalement précise mais qui dans la pratique semble appliquée au hasard des événements. 

Chez les grecques, la justice est représentée par la déesse Thémis sous la forme d'une femme qui d'une main tient une balance (équilibre dans l'univers), un glaive (le jugement par l'acte) et un bandeau sur les yeux (impartialité).

Combien de fois ne nous est-il pas arrivé d'avoir été traité comme si nous avions enfreint avec excès une loi dont nous croyons en son bien fondé et respectons et qu'à coté de nous on voit un mauvais drôle se délecter de passe-droits à faire perdre à une chatte sa portée ?

Parfois les autres nous traitent injustement en interprétant nos faits et gestes et même nos paroles alors qu'eux-mêmes pourraient avoir à se confesser des heures simplement sur quelques journées de leur vie ?

Il nous parait injuste que ceux qui nous évalue mal par un soupçon de malice et avec un sourire en coin n'en soient pas punis d'une quelconque manière.

Par la loi implacable de la cause à effet, chaque être et chaque chose entraînent ou sont les résultats des affres de ce qu'ils sont en eux. Il n'y a pas de raisons que ceux qui nous jugent ne soient pas jugés en proportion de l'erreur qu'ils commettent si ce n'est pas la vie elle-même cela l'est au moins en leur âme et conscience. 

C'est pour toutes ces raisons que je crois foncièrement qu'il y a en ce monde une justice immanente qui récompense la victime de son incompréhension non par le bras d'un Dieu mais par une logique innée des choses.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire