Bienvenue sur LE blog de tout ce que je considère comme arts universels en général : musique, philosophie, poésie, ésotérisme, film, spiritualité, psychologie, ... et tout ce qui touche l'insolite pour l'esprit. Bons moments à toutes et à tous !
2014/04/29
Vivre le moment présent... avec une coupe de vin !
Vivre le moment présent est devenu un cliché. Pourtant, siroter un bon vin permet de profiter de ce moment et ensuite de rendre l'atmosphère plus relaxe et propice à faire durer ce plaisir.
La dégustation du vin peut prendre des allures de rituel pour le moins mystérieux à regarder quelqu’un remuer et renifler son verre, prendre une gorgée, faire quelques grimaces et hocher de la tête au sommelier.
La bonne quantité
Visez à remplir votre coupe au tiers pour vous laisser de la place pour remuer votre vin sans gâchis.
Bien tenir la coupe
En plus de salir votre verre avec vos doigts, la chaleur de votre main viendra perturber la température du vin. Mieux vaut tenir délicatement la coupe par sa tige ou par son pied.
Un coup d'oeil
Élevez votre coupe devant une source de lumière. Le vin est-il clair ou trouble? Y a-t-il du dépôt? Placez votre coupe devant une surface blanche pour en observer la couleur.
Remuer
Remuez le verre de façon à laisser la force centrifuge faire une bonne vague. L’oxygénation permettra de libérer les parfums. Ensuite, vous pouvez observer à nouveau votre coupe et porter attention aux coulisses sur les parois du verre.
Plonger le nez
Pour mieux capter les odeurs, inspirez doucement comme pour sentir une fleur. Chez les vins plus corsés, une trop grande bouffée risquerait de vous perturber les narines par les vapeurs d’alcool et de nuire à l’appréciation.
Rouler en bouche
Comme les papilles gustatives sont réparties à différents endroits sur la langue – le sucré sur la pointe, le salé juste derrière, l’acidité sur les côtés et l’amer, à l’arrière – il est nécessaire de laisser le vin se «promener» pour en apprécier toutes les subtilités.
Inspirer
Alors que vous avez le vin en bouche, vous pouvez inspirer un peu d’air pour oxygéner le liquide et en accentuer les arômes. Inspirez à travers vos dents : le parfum du vin voyagera ainsi par les voies nasales en plus de la langue.
Avaler ou cracher ?
Règle générale, avaler. Mais dans un contexte de dégustation, n’ayez pas peur de cracher dans un réceptacle prévu à cet effet. Certains trouveront peut-être que c’est du gaspillage, mais c'est préférable que de ne pas pouvoir apprécier les autres vins qui suivront.
Référence: fr.canoe.ca
S'abonner à :
Publier des commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Publier un commentaire