2014/04/23

L'art de passer le temps


Quand on y pense vraiment, la vie vivante est de courte durée. Tout ce qui est vivant nait, évolue et meurt et ce, au niveau de l'univers, dans un temps relativement court. Ceci est vrai pour tous les êtres vivants et vrai aussi pour l'homme. Ceci non seulement nous le savons mais nous l'expérimentons tous de par nous-mêmes. Nous ne savons pas si après cette vie que nous connaissons, s'il y a quelque chose ou non et s'il y a quelque chose, qu'est-ce que c'est.

Alors, je me pose les questions suivantes sachant notre existence si courte :
  • pourquoi passons-nous un temps interminable à faire des choses complètement inutiles plutôt que des choses qui ont une durée de vie non nulle ? 
  • pourquoi faisons-nous des choses tellement excessivement que cela produit quelque chose d'insensée plutôt que créer des choses qui aboutiront en qualité par la persévérance et la modération ?
  • pourquoi avons-nous tant de facilité à perdre notre temps en regardant les nuages, en marchant en regardant nos chaussures ou en fixant un point hypothétique devant nous plutôt qu'en occupant nos pensées à des choses réelles ?
  • pourquoi passons-nous un temps fou sur ce qui est passé donc non modifiable et sur les choses qui s'en viennent et qui sont hors de notre contrôle plutôt que sur le maintenant entièrement gérable ?
  • pourquoi préférons-nous des activités abrutissantes et passives plutôt qu'à des choses constructives et qui nous donnent une raison de vivre en humain intelligent ?
  • pourquoi ne pouvons-nous pas arrêter de penser à n'importe quoi et de plus à ce que pensent les autres plutôt que de générer un silence intérieur dont nous avons pourtant souvent besoin pour prendre du recul sur la réalité ?
  • pourquoi faisons-nous de la procrastination et que c'est plus fort que nous, que cela va en empirant jusqu'à ce que nous n'ayons pas le choix de faire ce que nous reportions à l'infini ?
Il y aurait bien d'autres questions du genre tout aussi pertinentes qu'interrogatoires ? Hum... une question interrogatoire... Vous avez raison, retournons à nos activités sans but. Curieux comme comportement que l'humain s'occupe...

Référence : Jean Tremblay (moi-même)

Aucun commentaire:

Publier un commentaire