Bienvenue sur LE blog de tout ce que je considère comme arts universels en général : musique, philosophie, poésie, ésotérisme, film, spiritualité, psychologie, ... et tout ce qui touche l'insolite pour l'esprit. Bons moments à toutes et à tous !
2014/03/14
Existe-il une façon de vivre honnêtement ?
La vie est tout simplement incompréhensible pour la plupart d'entre-nous. Nous sommes par contre libre et nous devons en prendre conscience. Chacun peut et doit décider comment mener sa vie et chacun doit assumer la responsabilité de ses actes jusqu'au bout. En serait-il autrement que les choses se passeraient de toute façon ainsi.
La question du bien et du mal doit toujours être considérée d'un point de vue individuel plutôt qu'universel car tout est relatif. Qui peut vraiment dire ce qui est bien ou ce qui est mal ? La seule limite étant que le bien de l'un ne doit pas perturber le bien de l'autre sans quoi il devient du mal. Même le mal pour soi n'est pas réellement du mal puisqu'il est volontairement accepté et normalement nous ne nous faisons pas du mal par plaisir, j'ai dit normalement !
Le but ultime de l'humain est de vivre aussi bien que cela lui est possible. Il faut donc s'enquérir de toutes les vertus en suivant le juste milieu entre les extrêmes à la méthode de Descartes. Par exemple, et je dit bien tenons ceci pour un seul exemple, que le courage est le point milieu entre l'imprudence et la lâcheté. Les 2 étant à éviter, le point milieu est le plus sûre tout en étant incertain.
Le bien ultime est le plaisir et le plus grand des maux est la douleur à éviter en tant que souffrance sous toutes ses formes. Il faut faire de notre but la recherche des plaisirs naturels et nécessaires tout en surmontant la peur démentielle de la mort. L'homme a été mis dans le monde où il doit ensuite faire face aux problèmes de l'être. Il n'y a aucun sens en dehors de nous qui puisse nous aider à accepter notre existence. C'est la prise de conscience de cette situation qui provoque la peur. C'est à chacun de trouver une façon d'être pour résoudre ce problème.
Mener une vie simple (communément appelée la simplicité volontaire et même au de-là), dépouillée de tout luxe superficiel ou profond et de désirs de biens matériels, est la clé du bonheur. Nous devrions ne rien vouloir de plus que satisfaire nos besoins nécessaires. Rappelons que les besoins sont les choses dont notre vie dépend et non les désirs à renouveler constamment à cœur de jour !
Les véritables penseurs doivent être capables de créer leurs propres vérités et leur propre moralité dont nous avons tous accès. Nous sommes les penseurs et nous sommes les décideurs et nous sommes les agisseurs de notre moralité !!!
S'abonner à :
Publier des commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Publier un commentaire