2014/03/07

Différence entre Égalité et Équité


Dans la vie de tous les jours, on utilise des termes pour traduire nos idées. Il est encore heureux que l'on se comprenne entre nous car pour des idées similaires à partager, nous utilisons des phrases avec des mots qui ne sont pas toujours les plus précis ni même les plus appropriés. En autant que tous se comprenne, c'est ce qui compte. Mais parfois, les mots cachent des intentions malveillantes qui, à un moment ou un autre, découleront des conséquences insoupçonnées.

Un bon exemple de ceci est l'utilisation à tort et à travers d'égalité et d'équité. On pense immédiatement au domaine de l'emploi pour les hommes et les femmes ou pour toutes catégories de personnes. Nos politiciens et gestionnaires d'entreprises sont passés maîtres dans l'art d'utiliser l'un pour l'autre et l'autre pour l'un pour ensuite profiter de la différence.

La différence entre ces deux termes est pourtant très claire. Par exemple. Si dans une famille, les parents font un testament et lèguent 100,000 $ à leurs 4 enfants. S'ils désirent que tous les enfants aient un montant d'argent bien réparti, 2 situations peuvent se produire:
  • s'ils désirent créer l'égalité entre les enfants, ils donneront une partie égale à chacun d'eux
  • par contre, s'ils désirent qu'il y ait équité compte tenu des caractéristiques de chacun des enfants, il est possible qu'un ou plusieurs des enfants reçoivent plus que les autres (si un enfant est plus pauvre que les autres, si un enfant a connu une malchance, si un enfant s'est impliqué davantage de façon évidente, ou pour une toute autre raison).

Donc, d'après-moi, dans le monde pour toutes sortes de raisons, s'il y a des gens qui en ont plus (des dons particuliers, plus d'argent, plus de "chance", plus d'amis, ...) c'est normal ou plutôt je devrais dire que dans le monde il n'y a pas d'égalité mais plutôt une équité... justifiée ou non !

Aucun commentaire:

Publier un commentaire