2014/02/15

Prose : Humilité devant l'inconnu


Que de moments uniques dans une vie sont perdus. Oh combien d'essentiels sont remisés au tiroir de nos pensées. C'est Voltaire qui disait que les souvenirs sont des espoirs inversés. Tant de vérités qui relient le futur au passé de ce monde en quête de l'actuel.

Seul ce moment présent, ce cher moment présent devrait nous préoccuper. En lieu et place, nous en oublions la simplicité pour l'encombrer du venin de la mémoire. De tout cet univers d'atomes qui nous entoure et qui nous constitue. Nous prenons pour acquis sa constance réconfortante tel un feu de bois un hiver froid.

Tant d'évidence ou nous cherchons la complexité par acquis de conscience d'être. Vie, mélange d'être en devenir en fines couches et d'avoirs accumulés plus minces encore. Dans nos têtes, tellement d'idées qui se battent entre elles, nulles besoin de nous. Notre corps et notre âme, peuvent-ils vivre l'un sans l'autre ou que l'un dans l'autre ?

D'ou nous vient cette énergie qui met en mouvement nos passions effrenées ? Puissance éternelle qui éclaire l'ombre sans lumière et donne vie à la pierre. Il faut espérer un jour pouvoir reconnaitre la ficelle qui relie le paquet. Cette force qui a créé la logique et le hasard apparent quand on ne comprends pas.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire