2014/02/14

Pourquoi ne crée-t-on pas aujourd'hui de nouvelles philosophies ?

On connait tous les philosophes de l'antiquité grecque par leur petit nom du moins : Platon, Socrate, Épicure, Aristote. On en connait qui sont un peu plus près de nous : Descartes, Voltaire, Pascal. Enfin, on a déjà entendu parlé de certains philosophes contemporains : Schopenhauer, Sartre, Foucault. Il est difficile de savoir ce qui se rapporte à chacun d'eux, ce qui les caractérise et les différencie les uns des autres.

À notre époque actuelle, je pense qu'il n'y a aucun vrai philosophe. Il y a plusieurs personnes qui étudient la philosophie ou l'enseignent mais il n'y a pas de réels philosophes. Ce sont plutôt des diffuseurs d'informations philosophiques disparates ou spécialisés et non des philosophes qui ont créé une nouvelle façon de penser. Notre époque se caractérise par ce qu'on appelle le syncrétisme, un mot savant pour dire qu'on utilise des éléments de philosophies existantes pour en créer une nouvelle. Mais il n'y a rien là de réellement nouveau sous le soleil.

Pourquoi n'y a-t-il pas de nouvelles philosophies aujourd'hui ? Je pense que c'est du, entre autre, à notre société trop basée sur le matérialisme avec sa sacro-sainte technologie et le confort de son soi insensible à la réalité extérieure.

La majorité des gens sont trop occupés pour avoir le temps de penser. Occupés à quoi ? Occupés à s'enrichir de biens. La philosophie étant l'amour de la sagesse nous mettons non davantage mais je pense exclusivement l'accent sur les possessions matérielles. C'est certain que si le matériel est devenu la seule chose importante, le spirituel disparaît complètement. D'autant plus que le spirituel n'est ni valorisé ni même pris au sérieux. Le matériel est fort, le spirituel est une faiblesse que l'on confond péjorativement avec hypersensibilité.

Aujourd'hui on ne croit plus. On vit plutôt. La seule chose est le temps présent puisqu'on n'a plus de religion au sens large du terme. Est-ce bien ou non ? Avec tous les scandales actuels dans la religion et la politique, nous sommes désabusés. Il n'y a plus de religion et il n'y a plus de morale non plus pour nous guider en société. Nous sommes manipulés. Nous avons accès à trop d'informations, la surabondance ayant le même effet que son inexistence. Nous sommes dans l'incapacité de nous faire une idée précise des choses et de bien juger pour bien penser et bien agir.

Grâce et à cause de l'internet, il n'y a plus moyen de savoir ce qui est vrai de ce qui est inventé. Ne sachant plus qui croire, on se replie sur soi-même. Nous ne pouvons qu'avoir confiance en nous. L'instantanéité est devenue l'ennemi de la pensée qui perd sa capacité de réfléchir.

La philosophie a-t-elle encore sa place ? A-t-elle encore une place ? Quelle place devrait-elle prendre ? Nous ne pouvons être contre la vertu donc évidemment que la philosophie a encore sa place. Plus il y a de scandales et de corruptions et plus il y a place à se baser sur une philosophie qui prône une morale, une certaine forme du moins de morale. Les anciennes philosophies n'ont pas réussi à persister non parce qu'elles n'étaient pas valables ni applicables mais parce que tout n'a pas été mis en place pour être applicables. Il aurait fallu de la rigueur et ce n'est pas le propre de l'homme d'être rigoureux et encore moins vertueux et tenaces.

Ce n'est pas évident qu'une nouvelle philosophie est possible ni même souhaitable. L'homme est fait pour créer sans cesse. Si on se met au niveau de l'Univers, quelle est l'utilité de créer pour créer ? Je pense que le syncrétisme bien intégré à notre époque est réaliste et réalisable. Il y a du bon dans toutes les philosophies. Il n'est pas nécessaire de tout appliquer ni d'appliquer chaque chose dans son entièreté.

L'histoire ne nous intéresse plus. Revenir sur les anciens philosophes nous semble dépassé. Nous n'avons que faire de dogmes illusoires dont il ne reste que des statuts dans les musées et des constats d'échecs répétés dans les livres anciens. Je ne crois pas que faire un pas en arrière est reculé. Je pense au contraire que ce pas est nécessaire pour se donner un nouvel élan plutôt que de se complaindre dans nos petites chaumières. Il est important d'agir et il est tout aussi important de penser avant d'agir.

Ceci parait être un constat négatif et pourtant c'est la réalité des choses. Mais il y a des solutions. Peut-on les appliquer ? Veux-t-on les appliquer ? Quelles solutions sont encore disponibles et comment les appliquer ? Je verrai dans un prochain message... !

Aucun commentaire:

Publier un commentaire