En tout ou en partie, toutes les philosophies ont raison lorsqu’elles prétendent expliquer des éléments métaphysiques et lorsqu’elles proposent un comportement exemplaire pour se conduire comme nous le devrions. Le problème n’est pas que la philosophie a tort car elle a raison. C’est plutôt qu’aucune philosophie n’a entièrement raison dans toutes les facettes pour expliquer toutes les choses. Chaque philosophie sous-entends toujours qu’elle peut par un principe unique et nouveau expliquer l’ensemble de l’univers qui nous entoure ou ce qui est en nous. Une seule philosophie ne peut pas tout expliquer. Par contre, c’est en les utilisant toutes, en choisissant les éléments non diamétralement opposés ou en choisissant l’élément qui nous convient qu’on peut arriver à en tirer l’utilité ou l’angle permettant d’avoir un aspect pratico-pratique.
Par exemple, si on prend la philosophie du bonheur. Une philosophie comme l’Épicurisme prétend savoir comment arriver à vivre le bonheur de façon permanente et maximum. Nous savons tous que ceci n’est pas possible. Pourquoi ?
- premièrement, il faut que tous les éléments pré requis soient présents ce qui n’arrive jamais ou de courte durée
- par la suite, si possible, il faut que ces éléments soient sous notre contrôle ou du moins avantageux pour nous
- ensuite, il faut une volonté à toute épreuve et à tout prix de notre part pour le mettre en place et pour le maintenir en place
- finalement, il faut que la définition du bonheur que l’on désire atteindre soit réaliste et atteignable.
Si on prend les éléments importants dans toutes les philosophies, on y arrivera non à 100 % mais suffisamment pour que notre vie soit améliorée et que cet état se conserve par lui-même sans effort démesuré. Il est bien d’avoir des visées élevées mais il faut rester fonctionnel dans notre vie quotidienne. Il n’est pas grave parfois d’avoir de la difficulté à conserver ce bonheur. Il n’est pas grave de tomber x fois, l’important est de se relever x+1 fois !
Aucun commentaire:
Publier un commentaire