2014/02/21

La forme du temps


Dans l'éventualité ou le temps existe (ce qui n'est pas prouvé ni prouvable), si on veut imager son existence, d'après-moi, il peut avoir les formes suivantes :
  1. Y a-t-il des failles dans le temps : le temps peut-il avancer puis s'arrêter puis repartir ? Par exemple, la mort serait-elle un point de jonction entre 2 temps différents qui se succèdent mais qui est toujours le même temps, par exemple la même vie ?
  2. Le temps va-t-il toujours vers l'avant : le temps n'a-t-il qu'un sens et que nous n'avons pas le choix de le suivre et qu'il avance sans arrêt ?
  3. Le temps peut-il reculer : le temps peut-il aller vers l'avant et ensuite revenir sur ses pas suite à certaines circonstances ? Ce qu'on croit être le passé et ensuite l'avenir peut-il être le futur et ensuite le passé, est-ce impossible ?
  4. Le temps fait-il des mouvements de va-et-vient de façon choatique : le temps est-il influencé par une force extérieure qui fait qu'il avance mais doit s'adapter à l'espace ou à un inconnu qui lui demande de revoir ces positions et ensuite se remettre en marche avant ?
  5. Le temps est-il cyclique : y a-t-il un cycle dans l'univers tel les cycles dans la nature des saisons ou les formes d'ondes, par exemple ?
  6. Le temps n'est-il toujours que le présent sans passé ni futur : si le temps n'existe pas, il n'y a ni passé ni futur, que du présent. Mais s'il existe, le temps serait-il une façon humaine de voir l'Univers qui a été inventée pour expliquer la raison d'être du mouvement (dans un mouvement, il y a toujours l'avant mouvement, le mouvement et l'après mouvement ) ?
  7. Le temps est-il un cycle perpétuel de recommencement : ce qui expliquerait que l'Univers n'a ni début ni fin ? C'est le mouvement perpétuel tant recherché ?

Aucun commentaire:

Publier un commentaire