Une autre vision des choses étant aussi la difficulté légitime que nous avons de nous expliquer les distances entre les planètes de notre système solaire. Toute proportion gardée, voici une idée de ces dimensions simplement exprimée :
- Si l'on se représente le Soleil par un gros ballon de 1 m de diamètre, alors :
- Mercure est une bille de 4 mm à 40 m de celui-ci,
- Vénus une bille de 1 cm à 80 m,
- la Terre une bille de 1 cm à 100 m (quant à la Lune, c'est une tête d'épingle de 2,5 mm à 25 cm de la Terre),
- Mars une bille de 5 mm à 160 m,
- Jupiter une balle de 10cm à 550 m,
- Saturne une balle de 9 cm à 1 km,
- Uranus et Neptune sont des petites balles de 4 cm à 2 km et 3 km et,
- enfin, Pluton est une bille de 1,5 mm à 4 km du Soleil..
- A cette échelle-là, l'étoile la plus proche du "Soleil-ballon" est à peu près de 30 000 km !
Est-ce que la création de tout ceci peut être le fruit du hasard ? Sûrement pas sinon c'est un hasard intelligent et organisé donc ce n'est pas un hasard comme celui que la plupart de nous l’entendons. L'apparent chaos n'est que de l'explication inexpliquée car pour le moment inexplicable… pour le moment j’ai bien dit.
Tout ce qui est énoncé précédemment est sans doute vrai et vérifiable à la qualité de nos instruments de mesure. Mais il faut quand même se dire qu’il est possible que notre Univers ait été créé, supposons, suite à un atome de base (même si je trouve cette théorie terriblement gênante) et que le tout soit resté à cette dimension. Si on suppose que tout l’Univers soit de la grosseur d’une tête d’épingle et que tout le reste incluant l’homme soit dans les mêmes dimensions, toute proportion gardée donc, les distances qui nous semblent ahurissantes ne sont peut-être que de quelques millimètres en réalité. La distance est une évaluation de l’homme selon nos proportions et nos perceptions. Donc, l’immensément grand n’est peut-être que microscopique et c’est tout à fait probable même si non prouvable. Personne ne pourra dire le contraire.
Cela ne nous donne rien comme profit mais sa forte probabilité nous donne à réfléchir et nous empêche de se prendre pour super intelligent et nous donne un peu d’humilité. Il faut, je pense, rester suffisamment humble pour rester contemplatif devant tout ceci. Encore une fois, notre petite intelligence en prend un coup si nous avions une tendance à se prendre pour des dieux au dessus de tout et de parfois avoir « l’impression » que nous comprenons quelque chose avec certitude.
Aucun commentaire:
Publier un commentaire