2013/12/20

Abbaye Saint-Benoit-du-lac au Québec

Le monastère comme tel
Le monastère Saint-Benoit-du-lac se trouve au Québec dans la belle région de l'Estrie. Ce monastère se trouve dans un endroit naturel remarquable surtout à l'automne avec les couleurs des arbres. Environ 35 moines y résident en permanence.

L'architecture du monastère est digne du moyen-âge en plein cœur de la modernité. Un fantastique anachronisme !

Ce qu'on peut y faire
On peut y faire une courte visite ou une retraite de quelques jours dans une hôtellerie pour les visiteurs masculins. Une petite maison pour les femmes en visite y est adjacente. C'est un endroit de calme entouré de terres et de vergers. Ils y fabriquent leur propre cidre de pommes et ont une fromagerie. On peut visiter en tout moment de l'année. Un magasin permet la vente d'articles saints, nourriture provenant de l'Abbaye, de cd de musique surtout de Bach et baroque (interprété par un moine résident) donc de musique religieuse et de livres aussi religieux ou à tendance propre au sujet à méditer. Il y a une église, on peut manger avec les moines. 

Site officiel
Le site internet est : st-benoit-du-lac

Photos de l'endroit

Monastère à l'automne sur le bord du lac Magog

Rassemblement de tous les moines résidents

Tout le monastère en automne (photo de la page couverture du livre historique)


2 commentaires:

  1. Magnifique site sur cette abbaye qui est très belle et accueillante, une visite intéressante; merci du partage.

    Maryse.

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. J'y vais personnellement depuis au moins 25 ans, 3 jours par année, l'été et c'est toujours exceptionnel à chaque fois. Ça vaut vraiment la peine.

      Effacer